Volvo Trucks proposait déjà deux motorisations dual fuel pour ses gammes FM, FMX (sur demande) et FH. En voici une troisième qui culmine à 500 ch et qui, comme les deux autres, peut parfaitement fonctionner au Bio-LNG.
La nouvelle version de 500 ch développe un couple de 2500 Nm, soit 300 Nm de moins que le moteur D13K500 zvrc Turbocompound.
Rappelons que Volvo Trucks est le seul constructeur à utiliser la technique de la bicarburation, une petite quantité de diesel ou de HVO étant nécessaire au démarrage. le constructeur suédois a aussi profité du passage à la norme Euro 6 E pour améliorer le fonctionnement de ses moteurs à gaz. De nouveaux injecteurs, de nouveaux pistons, un nouveau turbo et un meilleur traitement de l’huile moteur via une nouvelle pompe à huile et un carter à ventilation permettent selon Volvo Trucks de diminuer la consommation de gaz de 4 %. Parallèlement à cela, la capacité du réservoir a été augmentée de 10 %, ce qui devrait bénéficier à l’autonomie. Une autonomie que Volvo Trucks continue cependant à estimer à 1000 kilomètres, soit la même valeur que ce qu’il annonçait pour les versions LNG Euro 6D. Comprenne qui pourra…
Les nouvelles versions de ces moteurs à gaz sont parfaitement compatibles avec le biométhane, un carburant dont la production devrait décupler d’ici 2030 grâce à des subsides européens. En Belgique, deux projets de taille industrielle sont d’ailleurs en voie de concrétisation dans la province du Hainaut pour produire du biométhane à partir de déchets agricoles. En Flandre, il existe déjà une unité de production à Merksplas et deux projets à Ypres et à Gand.