Volvo Trucks lance un moteur LNG de 500 ch

Volvo Trucks proposait déjà deux motorisations dual fuel pour ses gammes FM, FMX (sur demande) et FH. En voici une troisième qui culmine à 500 ch et qui, comme les deux autres, peut parfaitement fonctionner au Bio-LNG.

La nouvelle version de 500 ch développe un couple de 2500 Nm, soit 300 Nm de moins que le moteur D13K500 zvrc Turbocompound.

Rappelons que Volvo Trucks est le seul constructeur à utiliser la technique de la bicarburation, une petite quantité de diesel ou de HVO étant nécessaire au démarrage. le constructeur suédois a aussi profité du passage à la norme Euro 6 E pour améliorer le fonctionnement de ses moteurs à gaz. De nouveaux injecteurs, de nouveaux pistons, un nouveau turbo et un meilleur traitement de l’huile moteur via une nouvelle pompe à huile et un carter à ventilation permettent selon Volvo Trucks de diminuer la consommation de gaz de 4 %. Parallèlement à cela, la capacité du réservoir a été augmentée de 10 %, ce qui devrait bénéficier à l’autonomie. Une autonomie que Volvo Trucks continue cependant à estimer à 1000 kilomètres, soit la même valeur que ce qu’il annonçait pour les versions LNG Euro 6D. Comprenne qui pourra…

Les nouvelles versions de ces moteurs à gaz sont parfaitement compatibles avec le biométhane, un carburant dont la production devrait décupler d’ici 2030 grâce à des subsides européens. En Belgique, deux projets de taille industrielle sont d’ailleurs en voie de concrétisation dans la province du Hainaut pour produire du biométhane à partir de déchets agricoles. En Flandre, il existe déjà une unité de production à Merksplas et deux projets à Ypres et à Gand.

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