Deux entreprises wallonnes (Novandi et le groupe Dufour) ont repris la totalité des actions de la société holding qui contrôle notamment le terminal à ocnteneurs d’Avelgem, en Flandre occidentale. Vincent Brassinne, directeur de Novandi, nous confirme l’information parue chez nos confrères de Flows.
« Nous sommes associés au groupe Dufour à 50/50 pour ce projet », nous explique Vincent Brassinne. « A deux, nous avons repris l’intégralité des parts de la société holding qui contrôle les éctivités opérationnelles à Avelgem, à savoir le terminal lui-même et une petite société de transport, One Way Trucking, qui utilise une douzaine de camions pour la collecte et la livraison des conteneurs dans la région. »
Pour Novandi, cette reprise cadre dans un plan de roissance plus vaste, comme l’explique Brassinne : « Nous sommes bien implantés sur l’axe liège-Anvers et à Charleroi, mais nous voulions fermer le triangle en nous implantant sur l’Escaut. L’Avelgem Container Terminal tourne bien et est en croissance, avec un trafic de 30.000 TEU par an vers Anvers, mais surtout vers Rotterdam puisqu’un de ses anciens actionnaires était un société néerlandaise. »
Le terminal ouest-flandrien a encore un certain potentiel de développement, mais il se heurtera rapidement à un manque de surface disponible. « Notre nouvel associé Dufour dispose d’un nouveau quai au port de Pecq, juste de l’autre côté de la frontière linguistique, et nous envisageons d’utiliser les deux terminaux ensemble. Pecq ne dispose pas encore d’infrastructures nécessaires à la manutention de conteneurs, et notre objectif est d’y parvenir dans les cinq années à venir », nous explique Vincent Brassinne. A plus long terme, Novandi et Dufour espèrent évidemment capter de nouveaux flux générés par l’ouverture de la liaison Seine-Nord qui fera communiquer le bassin de l’Escaut avec celiui de la Seine et donc avec la région parisienne.