Axxès et Continental annoncent le péage sans OBU

C’est une petite révolution technologique : Axxès et Continental s’associent pour remplacer l’OBU par un nouveau tachygraphe digital. Les deux partenaires annoncent  donc le lancement du premier service de télépéage sans OBU pour les flottes de poids lourds

L’annonce est relativement logique dans la mesure où les nouvelles versions du tachygraphe digital, qui seront obligatoires dans tous les nouveaux véhicules à partir du 21 août 2023 (et sur tous les camions avant 2025), ont une fonction GPS dont le signal est certifié. En outre, les nouveaux tachygraphes sont cryptés de manière à identifier et authentifier le tachygraphe et le véhicule de manière unique. Un tel appareil a donc toutes les caractéristiques requises pour permettre la perception d’une taxe kilométrique ou d’un péage pour poids lourds, rendant obsolète un autre appareil.

La nouvelle solution se base sur le nouveau tachygraphe Continental VDO DTCO 4.1, qui transmettra les données vers le cloud Axxès via la plateforme Continental Road Usage Service. De son côté, Axxès utilise le dispositif VDO Link de Continental, pour assurer la connectivité au cloud des flottes de ses clients. Continental se charge donc du hardware et Axxès se concentre sur le service aux flottes. Des services qui vont s’élargir fortement au suivi de flotte et qui permettent aux deux partenaires d’annoncer qu’il sera intéressant pour les gestionnaires de flotte d’équiper tous leurs véhicules en retrofit.

Ismail Dagli, directeur de la division Smart Mobility chez Continental, annonce par ailleurs que le péage par tachygraphe n’est qu’une première étape vers ce qu’il appelle un OBE (On Board Equipment), un appareil embarqué qui pourra aussi les données provenant d’autres sources dans le véhicule. On pense notamment aux données relatives au style de conduite, voire à l’entretien préventif, ce qui permettrait à un fournisseur indépendant de reprendre l’avantage commercial face aux modules embarqués du constructeur, puisque celui-ci ne gère ni les heures de conduite, ni le paiement des péages.

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