Bridgestone digitalise l’état et la qualité des routes

Après les flottes de véhicules, Bridgestone Mobility Solutions vise un nouveau groupe-cible avec son nouveau service Bridgestone Road Conditions : les gestionnaires de l’infrastructure routière, à qui BMS propose un service d’analyse en temps réel de l’état du réseau routier grâce à la solution de gestion de flotte Webfleet.

La base de ce nouveau service, ce sont des data qui sont collectées en temps réel par divers capteurs embarqués dans le véhicule, mais aussi des images captées par les caméras embarquées comme celles qui servent (sans que l’on ne s’en rende compte) aux divers systèmes d’assistance à la conduite. Ces deux types de donénes permettent par exemple de repérer un nouveau nid-de-poule, une taque d’égout mal replacée ou un panneau de signalisation illisible. L’algorithme d’intelligence artificielle permet de définir la gravité des irrégularités de la chaussée, ce qui sert au gestionnaire de l’infrastructure à réparer les routes plus rapidement, voire à améliorer la maintenance préventive et la planification de l’entretien des infrastructures routières.

« Ces solutions de données avancées joueront un rôle fondamental dans la transformation numérique de la mobilité du futur, permettant le développement de villes intelligentes, de services de mobilité ainsi que de véhicules connectés et autonomes. Notre nouveau portefeuille de solutions de données contribue à un avenir de mobilité plus durable et plus sûr », explique Raghunath Banerjee, VP Data Solutions de Bridgestone Mobility Solutions. Bridgestone Road Conditions est actuellement disponible au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo