Cainiao Logistics veut grandir en Europe et y amener sa technologie

Hier, et pour la première fois de son histoire, le logisticien chinois Cainiao Logistics réunissait ses partenaires de transport européens à Francfort pour leur faire part de ses ambitions et pour leur proposer un ensemble de solutions technologiques qui devraient permettre de faire face à la croissance des volumes.

Contrairement à la Chine, où Cainiao Logistics maîtrise une grande part de la chaîne de valeur, ce sont des partenaires qui assurent les lignes de transport entre les différents hubs ainsi que la livraison last mile. Ce sont principalement des services postaux, dont bpost pour la Belgique. William Xiong (vice-président et Chief Strategy Officer de Cainiao Logistics) n’a pas caché ses ambitions : « En Chine, nous servons un milliard de clients. Nore objectif est de servir un autre milliard de clients hors de la Chine dans les cinq ans. » Un objectif élevé qu’il faut mettre en regard des volumes traités actuellement par le logisticien chinois en Europe : un million de colis par jour acheminés vers l’Europe, plus 250 tonnes de transferts intra-européens, ce qui représente environ 80 camions par jour.

Pour faire face à cette croissance, des investissements sont bien entendu prévus dans les infrastructures (à commencer par l’extension du hub de Liege Airport, pour lequel la demande de permis de construire a été déposée fin 2022), mais Cainiao Logistics veut aussi miser sur la technologie et l’innovation. William Xiong a ainsi présenté à ses partenaires européens trois solutions développées en interne et utilisées en Chine :

  • les Smart PUDO (Pick-Up & Drop-Off), des ensembles de casiers connectés
  • les drones, réservés aux endroits où une livraison par camionnette est soit peu pratique, soit peu rentable (dans les endroits reculés par exemple)
  • les véhicules autonomes.

 

Dans ce dernier cas, il s’agit de Little Donkey (petit âne), dont un exemplaire était en démonstration. Il peut emmener 50 colis et se meut à 15 km/h avec 100 km d’autonomie. Cainiao Logistics en utilise pour l’instant 700 dans des environnements semi-fermés comme des campus universitaires.

Dennis Li (General Manager du réseau colis en Europe) a également présenté les avantages de l’app de Cainiao conçue pour optimaliser l’expérience client. Cette combinaison entre une app ‘qui sait tout’, des entrepôts hyper-connectés et des outils de livraison eux aussi hyper-connectés est selon Cainiao Logistics la meilleure manière de grandir sur le segment du last mile en Europe. Il restera à voir si les ‘partenaires de transport’ (et donc bpost en Belgique) réussiront à imposer ces technologies sur leur marché respectif.

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