L’Allemagne veut doubler les tarifs de la LKW-Maut

Mauvaise nouvelle pour les transporteurs qui roulent en Allemagne : les tarifs de la taxe kilométrique vont fortement augmenter au 1er janvier 2024… pour assainir les finances du secteur ferroviaire.

Le réseau ferroviaire allemand va mal et Deutsche Bahn a besoin d’argent frais pour le remettre à niveau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle DB veut vendre DB Schenker, mais là n’est pas le propos : la coalition gouvernementale à l’oeuvre en Allemagne a clairement indiqué qu’une partie des budgets nécessaires viendrait d’une ‘réforme’ de la LKW-Maut. Cette réforme vise tout d’abord à étendre la taxe kilométrique à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes, contre 7,5 tonnes actuellement (et même 12 tonnes au lancement du système).

Par ailleurs, les tarifs de la taxe kilométrique vont augmenter au début 2024 en application d’un principe autorisé (et même encouragé) par l’Union Européenne, à savoir un lien plus direct avec les émissions de CO2. Actuellement, les tarifs sont modulés en fonction de la classe Euro. Selon les médias allemands, les futurs tarifs se baseront sur un prix de 200 euros par tonne de CO2 pour les camions à moteur diesel. Selon la fédération BGL, cela reviendra à doubler le prix par kilomètre parcouru et à faire passer la part de la Maut dans le prix de revient à 20 %. A l’inverse, les camions à zéro émissions seront exemptés de la taxe kilométrique jusqu’à fin 2025, après quoi ils bénéficieront encore d’une réduction de 75 %.

Selon certains médias allemands, 80 % des nouvelles recettes générées par cette réforme de la LKW-Maut iront à Deutsche Bahn, ce qui fait évidemment hurler les associations de transporteurs.

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