L’eActros LongHaul validé en conditions de froid extrême

Les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont testé l’eActros LongHaul et l’eActros 300 en version tracteur dans des conditions hivernales extrêmes en Finlande. Et même à -25°C, le futur tracteur électrique Mercedes-Benz pour les longues distances a tenu ses promesses. 

En plus d’autres tests portant sur des systèmes de sécurité tels l’assistance au changement de voie dans le cadre de l’Active Sideguard Assist ou le guidage actif sur la voie avec l’Active Drive Assist, l’attention des ingénieurs se portait principalement sur le comportement des camions électriques, et en particulier sur les propriétés de la batterie et de la transmission électrique dans des conditions météorologiques défavorables. Ils ont donc testé le démarrage, la protection des composants de la transmission contre les basses températures, les logiciels et les systèmes de gestion thermique et énergétique. Ces deux systèmes garantissent par exemple que la température de la chaîne cinématique et de la cabine est correctement régulée, même à basse température.

Ces tests ont permis quelques découvertes intéressantes. Ainsi, même à -25°C, le futur eActros LongHaul chauffe la cabine plus rapidement qu’un camion diesel. Cependant, comme l’énergie nécessaire à cette opération est puisée dans les batteries de traction, il est conseillé de procéder à un pré-conditionnement à une station de recharge, ce qui fait perdre moins d’autonomie. Christof Weber, responsable Global Testing Mercedes-Benz Trucks, en conclut que les camions Mercedes-Benz à batterie sont pleinement opérationnels quelles que soient les conditions de route.

Le tracteur eActros 300 entrera en production en série au second semestre 2023, tandis qu’il faudra attendre 2024 pour l’eActros LongHaul (dont le camouflage sur les photos laisse supposer qu’il subira quelques aménagements esthétiques plus marquants que sur l’eActros 300).

Tout savoir sur Daimler Truck Belgium Luxembourg

Daimler Truck Belgium Luxembourg

video

TRANSPORT TV 32: Sitra investit dans 120 nouveaux tracteurs Mercedes Benz

[Émission disponible uniquement en néerlandais] La flotte interne de Sitra a changé radicalement de visage il y a peu. Avec la désignation de Mercedes Trucks comme nouveau fournisseur, l’entreprise de transport d’Ypres souhaite moderniser et même renforcer sa flotte actuelle. Vereenooghe, le concessionnaire basé à Roulers, livrera dès lors pas moins de 120 nouveaux Actros […]

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo