Lecot va étendre son DC

Lecot a élaboré un nouveau masterplan en collaboration avec Logflow. Ce plan va prendre (entre autres) la forme d’une extension de son centre de distribution à Heule : un nouvel entrepôt à grande hauteur de 6 000 m² sera construit sur le site voisin de l’ancienne imprimerie Hoorens.

Lecot est un grossiste en fournitures pour le secteur de la construction, telles que la quincaillerie, les fixations, le matériel de construction, les outils et les équipements de protection individuelle. L’entreprise a été reprise par la famille Lieven Santens en 1995 et n’a cessé de croître depuis. Lecot combine des canaux de vente numériques, un vaste réseau de succursales et des livraisons sur site, ce qui a un impact majeur sur ses opérations logistiques.

Au début du siècle, Lecot avait déjà demandé à Logflow d’analyser en profondeur ses opérations logistiques. Cet exercice a débouché sur un premier masterplan au début de l’année 2002 et a conduit à la construction d’un nouveau centre de distribution semi-automatisé à Heule en 2006. Grâce à la complémentarité avec le centre de distribution de Maaseik, Lecot a pu se développer rapidement : à la fois numériquement en termes de commerce électronique et physiquement avec environ cinq nouvelles filiales par an. En 2013, le centre de distribution de Heule a été agrandi avec un entrepôt à grande hauteur (18 m) pour le stockage en vrac.

« Avec le nouveau masterplan logistique, il est apparu clairement que nous devions davantage automatiser nos opérations. Cela s’est traduit par un entrepôt à bacs entièrement automatisé (navette AS/RS) pour les petites marchandises, combiné à une configuration semi-manuelle, mais avec une logique WMS encore plus performante, pour d’autres groupes de produits (marchandises palettisées, outils à main, marchandises longues…). Dans ce contexte, un nouveau package WMS dede C&W Logistics a déjà été intégré dans les deux centres de distribution de Maaseik et Heule en 2020-2021. A ce stade, nous avons déjà envisagé l’intégration d’un système de navettes AS/RS », explique Eric Vandenbussche de Logflow.

En 2022, Lecot a acquis le site de 13 000 m² de l’ancienne imprimerie Hoorens. C’est là qu’un nouvel entrepôt automatisé sera construit. Le cœur de l’installation sera un système de transbordement à trois profondeurs de Knapp. Dans un premier temps, deux couloirs de 80 mètres de long et de 16 mètres de haut seront construits, ce qui permettra de créer 58.000 emplacements de bacs. À terme, ce chiffre pourra monter à 174.000. Les 74 navettes OSR™ EVO assureront l’approvisionnement et le retrait des bacs vers différents postes de travail ergonomiques Pick-it-Easy. Ces postes seront équipés de plateformes réglables en hauteur et de grilles lumineuses pour soutenir visuellement les opérateurs lors de la préparation de commandes. En outre, le système de navettes ne sera pas seulement utilisé comme dispositif de stockage, mais aussi comme tampon. Par exemple, les commandes pourront être mises en mémoire tampon entre la préparation des commandes et l’emballage. Ensuite, une installation de tri pouvant accueillir plus de 100 destinations permettra de trier facilement les commandes.

Les travaux de démolition et de construction du nouveau bâtiment ont commencé. Le nouveau système devrait être pleinement opérationnel d’ici l’été 2025.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo