L’hydrogène regroupe ses forces en Belgique

Une bonne partie de ce que la Belgique comporte comme entreprises et groupements liés à l’hydrogène groupent leurs forces pour renforcer le rôle de notre pays comme pôle de développement de l’hydrogène propre. Le Belgian Hydrogen Council aura aussi pour objectif de promouvoir l’industrie belge de l’hydrogène à l’intérieur et à l' »extérieur du pays.

Jusqu’à présent, l’écosystème de l’hydrogène était repréenté en Flandre par WaterstofNet (qui est en fait une collaboration transnationale entre la Flandre et les Pays-Bas) et le cluster Tweed en Wallonie. Les deux organisations joignent leurs forces au niveau fédéral de manière à ce que les discussions et les efforts autour de l’hydrogène vert ne se heurtent à aucun obstacle institutionnel.

« Jusqu’à présent, la Belgique a été une pionnière dans le développement de la technologie de l’hydrogène, grâce à des fournisseurs de technologie, aux ports qui constituent un emplacement géographique unique pour l’importation et la consommation d’hydrogène, et aux gouvernements qui s’efforcent de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’hydrogène en Europe. La création d’un Conseil belge de l’hydrogène est essentielle pour consolider et renforcer ce leadership. L’industrie belge de l’hydrogène réclame depuis longtemps la création d’un forum national où les entreprises sont à la barre et où les résultats tangibles sont l’objectif principal », expliquent les initiateurs du projet.

Ce Belgian Hydrogen Council sera donc piloté par les industriels eux-mêmes, à l’instar de ce qui se fait déjà en Allemagne et en France. Il représente environ 200 membres dont certains seront représentés au sein du conseil d’administration : ENGIE, John Cockerill, Fluxys, Port of Antwerp-Bruges, ArcelorMittal, INEOS, Virya Energy et Sirris. L’organisation pratique des activités du Conseil et son secrétariat seront par contre assurés par WaterstofNet et Tweed.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo