La société belge Lineas et DFDS unissent leurs forces pour transporter des conteneurs et des semi-remorques de Gand à Lyon (et vice-versa) par le rail. Cette nouvelle liaison multimodale entre la Suède, la Belgique et la France permettra de transférer 8 000 conteneurs et semi-remorques de la route au rail.
DFDS navigue déjà six fois par semaine entre ses terminaux multimodaux du port de Göteborg et le quai Mercator à Gand. Ce service short-sea se combine désormais à la liaison ferroviaire de Lineas. Dans un premier temps, ce train circulera trois fois par semaine entre Gand et le Port Edouard Herriot à Lyon avec des conteneurs et des remorques grutables et non grutables. Les conteneurs contiennent des produits alimentaires et chimiques. Dans les semi-remorques, on trouve des marchandises générales et industrielles et des fournitures destinées à l’industrie automobile. Dès la mi-avril, la fréquence sera portée à cinq voyages par semaine, ce qui permettra de faire passer 8 000 remorques/conteneurs de la route au rail.
« Avec le transport combiné entre Göteborg, Gand et Lyon, North Sea Port parvient à se renforcer en tant que port multimodal en Europe occidentale », a déclaré Daan Schalck, le CEO de North Sea Port. « D’autant plus que les marchandises arrivent à Gand par la route, par navire et par péniche en provenance d’Anvers, de Rotterdam et de Moerdijk. »