Novandi va contrôler la manutention des conteneurs à distance

Le groupe liégeois Novandi va réaliser sur son site de Renory un projet qui vise à contrôler à distance le portique et le tracteur portuaire, poursuivant ainsi sur la voie qui a déjà été empruntée avec les navettes fluviales autonomes.

Novandi travaille en effet de longue date avec Seafar, le premier utilisant une péniche semi-autonome contrôlée depuis le centre de contrôle du second entre les ports de Liège et d’Anvers.  Novandi veut désormais franchit r une nouvelle étape dans la digitalisation de se sprocessus en équipant un tracteur de terminal Terberg et le portique du terminal à conteneurs de Renory de caméras, de capteurs  Lidar pour en rendre le contrôle à distance possible à travers une connection 5G. Les deux partenaires technologiques du projet, outre Seafar, sont ex9, Proximus et Multitel.

« Les informations transmises par les caméras et les Lidar donneront à l’opérateur la même vue que le grutier actuellement », explique Vincent Brassinne, directeur de Novandi Group. « L’opérateur qui se trouvera en salle de contrôle utilisera une connection 5G privée pour diriger les deux appareils. Nous pensons pouvoir réalser les premiers essais dans douze mois, dans un premier temps avec un contrôle indépendant pour chacun des deux appareils, mais par la suite, il sera possible de les faire travailler ensemble. » Novandi voit même plus loin, puisque le groupe liégeois est en négociation pour acquérir un portique au terminal à conteneurs du Trilogiport, à Hermalle-sous-Argenteau. « L’objectif sera alors de procéder de la même manière sur les deux terminaux, avec un seul centre de contrôle au Trilogiport », nous a encore expliqué Vincent Brassinne.

« Je tiens également à remercier Bernard Piette de Logistics In Wallonia qui nous a mis en contact avec les bonnes personnes pour que ce projet soit soutenu financièrement dans le cadre du plan fédéral de relance et de résilience », conclut Brassinne.

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