STEF annonce un plan stratégique 2022/2026

Le logisticien français STEF vient de dévoiler les grandes lignes d’un nouveau plan stratégique à cinq ans. L’ambition est toujours d’être le leader européen de la chaîne du froid, mais on ne trouve pas dans ce plan de grands projets concrets de décarbonation du transport. 

Le plan stratégique précédent (2017/2021) a permis à STEF, au travers d’une croissance interne pais aussi de pas mal de reprises, d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. A l’horizon 2026, l’objectif est de dépasser les 5 milliards d’euros, ce qui ne semble pas démesurément ambitieux. En matière envirnnementale, STEF annonce qu’il va installer 400.000 m2 supplémentaires de panneaux solaires, de manière à couvrir 20 % de ses besoins énergétiques lui-même, mais on ne trouve guère d’objectif chiffrés pour la flotte. Le groupe français se contente d’annoncer qu’il va utiliser davantage les biocarburants et poursuivre plus avant ses tests sur l’utilisation de l’hydrogène. Pas de trace de camions électriques à batteries, donc, alors que plusieurs tests ont été réalisés avec des camions Renault Trucks et Mercedes-Benz en France.

En ce qui concerne la Belgique, le nouveau directeur général Patrick Marquart, qui a succédé à Gauthier Morel en février dernier, annonce l’ouverture toute prochaine du nouvel entrepôt frigorifique de Tubize (10.000 m2) et le recrutement de plus de 100 collaborateurs et collaboratrices dès 2023. Son ambition est de porter le chiffre d’affaires de la branche belge de STEF à 100 millions d’euros d’ici 2026.

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