[TEST] Piaggio Porter NP6 : David ou Goliath ?

Ne vous méprenez pas sur sa petite taille : la charge utile du Piaggio Porter NP6 atteint 1,6 tonne ! Aussi, la marque italienne ne tarit pas d’éloge à l’égard de ce modèle qui s’est déjà fait remarquer lors de notre Last Mile Xperience en tant que ‘city truck’. Nous l’avons essayé.

Vous associez Piaggio principalement à la Vespa ? Pourtant, les fourgonnettes compactes qui semblent taillées sur mesure pour les rues souvent étroites d’Italie sont une véritable tradition pour l’entreprise. Le Porter a vu le jour en 1992 et en est maintenant à sa deuxième génération avec ce NP6. Celui-ci a été développé sur la base d’un concept similaire du groupe chinois Foton, mais il a été adapté aux normes européennes de sécurité et d’émissions et surtout, il sort de la chaîne de production de l’usine Piaggio de Pontedera, en Italie.

Une charge utile allant jusqu’à 1,6 tonne !

Le Porter est proposé dans de nombreuses variantes. Nous nous sommes vu confier la version longue avec un plateau de chargement et des roues jumelées. Si l’intérieur est basique en ce qui concerne le choix des matériaux, l’équipement est complet. Cependant, dès les premiers mètres, un constat s’impose : si vous recherchez une suspension confortable et de la finesse dans la conduite, le Porter n’est pas fait pour vous. A vide, la suspension sautille et la boîte manuelle à cinq rapports se montre accrocheuse lorsque le moteur est froid (notre modèle d’essai était à peine rodé).

Malgré cette première impression en demi-teinte, le Porter a néanmoins su nous convaincre. Certes, ses dimensions sont compactes (1 640 mm de large et de 2 650 à 3 250 mm de long) et son look est plutôt amusant, mais c’est un véritable bourreau de travail. Ainsi, la version avec roues arrière jumelées offre une charge utile de pas moins de 1 610 kg pour un PTAC de 2,8 tonnes. C’est près d’une demi tonne de charge utile en plus qu’un pick-up ‘costaud’ comme le Ford Ranger / VW Amarok. En fait, cette valeur est comparable à celle d’un VW Crafter avec benne !

Une consommation ridiculement faible

A pleine charge, le moteur devra faire de son mieux pour maintenir cette masse en mouvement. Sous le siège du conducteur, on trouve un quatre cylindres à essence de 1,5 litre associé au choix à une installation au LPG ou au CNG. La version LPG que nous avons testée développe 75 kW (103 ch) et 132 Nm. Une puissance faible, mais néanmoins plus que suffisante sur les routes locales, même avec un chargement déjà conséquent. Sur autoroute, le 1.5 produit pas mal de décibels, mais ce n’est pas son domaine de prédilection.

Là où le Porter excelle également, c’est en termes de coûts de fonctionnement. Le CNG est actuellement moins intéressant en raison de son prix élevé, contrairement au LPG. Sur un parcours mixte avec pas mal d’autoroute, la Porter a brûlé environ 10 litres de carburant, ce qui, vu le prix de 0,55 €/l, se traduit par un coût en carburant de… 5,5 € aux 100 km. Un chiffre qu’aucun fourgon Diesel ou électrique ne peut égaler. Les prix commencent à partir de 20 300 € HTVA

Large gamme, version électrique en préparation

Le Piaggio Porter NP6 est disponible en deux longueurs, chacune avec un choix de roues simples ou doubles à l’arrière et une transmission courte ou standard. Il existe trois versions : avec un plateau fixe, une benne basculante ou un châssis-cabine pour différents types de transformation. Les options sont également très nombreuses. En plus du CNG ou du LPG, Piaggio introduira également une version 100 % électrique l’année prochaine, peut-être la meilleure combinaison pour un ‘city truck’.

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