TotalEnergies va céder ses stations

TotalEnergies veut accélérer sa transition vers la fourniture de services aux nouvelles mobilités. Dans ce contexte, le groupe français va céder ses stations-service dans plusieurs pays. En Belgique, cela se fera au travers d’une joint venture.

L’annonce porte pour l’instant sur quatre pays pour lesquels TotalEnergies a trouvé un partenaire avec le groupe canadien Alimentation Couche-Tard. Ce spécialiste des magasins de proximité et non de la fourniture de carburant…) va reprendre les stations-service de TotalEnergies en Allemagne (1198) et aux Pays-Bas (392) et fonder une joint-venture dont il détiendra 60 % des parts pour gérer le réseau en Belgique et au Luxembourg. Dans ces deux pays, TotalEnergies  détient actuellement 619 stations. La différence de méthode tient au fait que TotalEnergies se considère comme un leader du marché au BeLux mais pas dans les deux autres pays. En ce qui concerne la fourniture de carburant, les quatre réseaux resteront sous la marque TotalEnergies aussi longtemps que les stations continueront d’être approvisionnées par TotalEnergies, au minimum pendant cinq ans. L’accord porte aussi sur cartes carburant pour clients professionnels, mais TotalEnergies conservera le réseau de stations AS24 pour les poids lourds.

Il s’agit là d’une conséquence très concrètes des plans européens visant à réduire, voire interdire, la vente de véhicules à moteur thermique. « Ces évolutions majeures incitent TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations », commente-t-on chez TotalEnergies. Le groupe français accentuera par contre ses efforts dans les hubs activités de recharge électrique hors stations, la distribution d’hydrogène (en partenariat avec Air Liquide) et les activités de vente en gros de carburants.

En ce qui concerne les stations, elles deviendront donc avant tout des boutiques – restaurants avec un service de fourniture de carburant. Couche-Tard exploite déjà 14.000 stations de ce type en Amérique du Nord, Asie et Europe du Nord. Le groupe canadien emploie plus de 120 000 salariés. L’objectif de TotalEnergies et de Couche-Tard est de finaliser la transaction avant la fin de l’année 2023.

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