Van Mieghem va mettre son premier eActros en service

Van Mieghem Logistics va très bientôt pouvoir utiliser son premier camion électrique. Après avoir testé la version de pré-production du Mercedes-Benz eActros pendant dix mois, la société de Saintes a opté pour un premier camion de série, qui est en train d’être pourvu d’une carrosserie frigorifique chez Matthys. Le ‘mariage’ entre le châssis et la superstructure vient d’ailleurs d’avoir lieu à Drongen.

La flotte de Van Mieghem Logistics se compose à près de 90 % de Mercedes-Benz. Le transporteur brabançon avait été sélectionné par Daimler Truck pour tester l’eActros en conditions réelles, et ce sont 30.000 km qui ont été parcourus sans la moindre avarie. Avec son essieu motorisé, qui permet de se passer d’un arbre de transmission et de la boîte de vitesses, il a convaincu Van Mieghem Logistics par son poids propre réduit, sa grande autonomie et les possibilités qu’il offre en matière de carrossage. C’est le premier camion électrique vendu par Daimler Truck en Belgique.

Van Mieghem Logistics a donc opté pour l’eActros 400 qui dispose de quatre packs de batteries, de quoi garantir environ 400 kilomètres d’autonomie en distribution. « Notre camion est équipé d’un groupe frigorifique Mitsubishi électrique, ce qui nous fera perdre environ 10 % de l’autonomie normale, en fonction de la plage de programmation de température, mais nous sommes en mesure de distribuer les marchandises de nos clients sans émissions et sans bruit dans un rayon de 200 kilomètres km autour de Bruxelles », explique Laurent Van Mieghem, membre de la direction de Van Mieghem Logistics.

C’est Matthys SA qui se charge actuellement du montage du groupe frigorifique et de la carrosserie isolante Lamberet. Comme l’explique Bart Matthys, le fait qu’il s’agisse d’un camion électrique impose certaines contraintes : « On ne peut pas travailler par soudage, raison pour laquelle nous avons opté pour une solution vissée, qui peut être fabriquée à l’avance et adaptée au camion si nécessaire. Une autre solution spécifique est le raccordement du groupe frigorifique via la prise de force électrique. Le groupe frigo fonctionne d’ailleurs sur courant continu, ce qui permet d’éviter les pics de consommation d’énergie, et ce quelle que soit la température que le groupe doit fournir. Enfin, le hayon D’Hollandia fonctionne sur 24 volts et peut être raccordé aux deux batteries auxiliaires du camion. »

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