Fin 2021, le premier poids lourd Renault Trucks 100 % électrique « belge » était livré à Van Oort Belgique. Après un peu plus d’un an d’utilisation, le temps est venu d’évaluer ce véhicule particulièrement suivi par Renault Trucks Belgique. Et le bilan est très positif pour toutes les parties concernées !
L’entreprise de transport et de distribution Van Oort Belgique, basée à Tisselt, s’est engagée depuis longtemps dans le transport durable, mais a décidé en 2021 d’être la première en Belgique à opter pour un poids lourd 100 % électrique de Renault Trucks. Depuis un peu plus d’un an, il est mobilisé pour le compte de King Belgium dans le cadre de la distribution de produits de santé, de biens de catering durables et de produits de nettoyage/hygiène pour le marché B2B. Cette période a été utilisée par toutes les parties pour accumuler de l’expérience, recueillir des données et finalement procéder à l’évaluation.
Un résultat étonnant
Laurent Vanton, directeur de Van Oort Belgique, jette un regard positif sur les expériences de l’an passé liées au Renault Trucks D Z.E. « Avant de passer commande, nous avions déjà effectué un test avec un véhicule de démonstration. Nous savions donc à quoi nous attendre. Mais après avoir vu notre propre poids lourd électrique à l’œuvre pendant un an, je peux dire que les résultats ont dépassé les attentes ! »
Cet engouement est confirmé par les données collectées par Renault Trucks Belgique via le système Optifleet. « La consommation moyenne du véhicule était de 0,81 kWh/km, mesurée sur une année complète », explique Hans De Keyser, Key Account Manager E-Mobility pour Renault Trucks Belgique. « En fonction des trajets planifiés, Van Oort a opté pour une version dotée de 5 packs de batteries de 66 kWh chacun. Un excellent choix car le chauffeur a terminé chaque journée sans exception sans le moindre problème et sans avoir dû recharger en cours de route. Non seulement cela démontre le caractère pratique du véhicule, mais en outre les (plus de) 50.000 kilomètres parcourus en mode électrique ont entraîné une économie de CO2 de plus de 34 tonnes pour zéro émission locale.
Ces chiffres sonnent comme une douce musique aux oreilles de King Belgium. « Bunzl, le groupe mondial dont King Belgium fait partie, mise sur la durabilité dans divers domaines, notamment la logistique et le transport. Nous sommes donc particulièrement satisfaits des économies de CO2 réalisées avec le véhicule électrique. C’est également une bonne nouvelle pour nos clients, principalement les hôpitaux, les maisons de retraite, les services publics, les écoles, les entreprises de catering, les parcs d’attractions et l’industrie hôtelière. Ceux-ci ont également fixé des objectifs écologiques et nos transports électriques contribuent à les atteindre », déclare Katleen Van Avermaet, Sales & Marketing Director de King Belgium.
Un chauffeur satisfait
Selon Laurent Vanton, le chauffeur est également très enthousiaste à propos de son poids lourd 100 % électrique. « Karel Collier, le chauffeur habituel du véhicule, dit qu’il est très détendu au volant et qu’il apprécie le fonctionnement silencieux du camion. Et cela plaît également aux clients. Les hôpitaux où nous fournissons les produits King Belgium, par exemple, demandent parfois spécifiquement à être livrés par notre camion silencieux. Et celui-ci attire également l’attention sur la route, précisément parce qu’il ne fait pas de bruit. »
Selon Hans De Keyser, le chauffeur joue également un rôle majeur dans l’efficacité d’un camion électrique. Ça tombe bien, Karel Collier excelle dans la conduite. « Il a beaucoup d’expérience, et cela se reflète dans les chiffres. Un camion à propulsion électrique peut atteindre une efficacité de 90 % dont 30 % dépendent du chauffeur, qui peut récupérer de l’énergie en anticipant. Karel a un taux de récupération de 27 %, ce qui le place au sommet de tous les programmes en cours chez Renault Trucks en Europe ! » Après 50.000 kilomètres, la capacité de la batterie n’a diminué que de 2 %, ce qui est mieux que prévu et démontre la qualité à long terme. De plus, la nouvelle gamme Renault Trucks offre également la possibilité d’opter pour 6 packs de batteries de 94 kWh chacun, ce qui permet des trajets encore plus longs et des économies de CO2encore plus importantes.
La flotte électrique s’agrandit
La flotte de Van Oort Belgique compte une quarantaine de poids lourds, dont un électrique donc depuis fin 2021. Mais il pourrait y en avoir davantage pour Laurent Vanton. « Avec la forte augmentation des prix de l’énergie, le coût au kilomètre est peut-être plus élevé que prévu – cela vaut d’ailleurs aussi pour les camions à moteur à combustion traditionnel – mais pour le reste, ce fut une expérience très réussie en pratique. Nous envisageons donc d’acheter des exemplaires supplémentaires en concertation avec King Belgium, et pour cela nous pouvons désormais aussi compter sur des subventions de la Région flamande. »
Du côté de Renault Trucks, on constate également un intérêt croissant. « Coca Cola, par exemple, utilisera 30 camions électriques pour les livraisons du dernier kilomètre en Belgique. Cela contribue aux objectifs de CO2du géant des boissons tout en fournissant des données supplémentaires exploitables pour le développement ultérieur des produits. Parce que les clients innovants qui optent pour les camions électriques, tels que Van Oort et King Belgium, sont des pionniers qui contribuent à supprimer les émissions dans le transport et préparent ainsi l’avenir du secteur », conclut Hans De Keyser.