Body Concept carrosse un Piaggio Porter NP6 en benne basculante avec coffre

Un véhicule peu commun était présenté en avant-première ces 20 et 21/04 au salon Municipalia à Marche : un Piaggio Porter NP6 avec coffre de chantier et benne basculante. Un petit utilitaire à simple cabine de 2,8 t de PTAC qui peut emporter 984 kg de charge réelle dans une benne de 3 m de long sur 1,7 m de large, soit 5,1 m² exploitables ! Des valeurs utiles étonnantes pour un véhicule de ce gabarit.

« Nous sommes partis d’un châssis-cabine traditionnel avec roues jumelées que nous avons allongé pour installer cette combinaison Cabreta, marque dont nous sommes distributeur, explique Thomas Henry, administrateur de Body Concept Automotive (Ghlin) qui a carrossé le véhicule. Piaggio Commercial a étudié des solutions avec des carrossiers en Italie mais jamais de composition benne avec coffre. Or, en Belgique, cette configuration est très demandée. Nous nous sommes donc lancés. »

Installé à Municipalia sur le stand de Génie Route, concessionnaire du réseau Piaggio Commercial dans le Hainaut, ce Porter NP6 est pourvu d’un quatre cylindres 1.5 Euro6D de 102 ch et un couple de 132 Nm alimenté par une combinaison LPG/essence. Une propulsion thermique vue comme un avantage dans cette période où le passage au tout électrique est teinté d’incertitudes.

Une anguille…

« L’un des atouts de ce véhicule est qu’il n’a pas de contrainte au niveau autonomie, souligne Julien Lefèbvre, commercial au sein du Groupe Dupont. Il n’impose pas non plus un second investissement pour tout le matériel qui va autour comme des bornes de recharge à parfois installer dans bâtiments vétustes comme on peut en trouver dans pas mal de communes. C’est donc un très bon véhicule de transition. En plus comme il s’agit d’une combinaison essence/gaz, il ne connaît pas les soucis de FAP fréquents sur les motorisations diesel ».

Si ses mensurations contenues lui donnent de solides arguments pour séduire le domaine public, c’est à tout type de missions urbaines et péri-urbaines que le Piaggio Porter NP6 veut s’attaquer. A l’aise « là où il faut se faufiler », il présente de multiples possibilités d’adaptations du châssis qui peuvent répondre aux besoins de divers indépendants. Quant au modèle de démo présenté à Municipalia, il est parti chez Beherman dans la foulée du Salon.

« Nous espérons ensuite que des carrosseries de ce type seront mises à disposition des différentes concessions du réseau Piaggio Commercial car nous visons clairement la marché national avec cette configuration », conclut Thomas Henry.

 

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