Installé en Belgique depuis 2021, Colis Privé reste un acteur de niche dans la livraison de colis e-commerce, mais maintenant qu’il fait partie de CEVA Logistics et du groupe CMA-CGM, il affiche certaines ambitions. Depuis son nouveau hub de Willebroek, le General Manager Peter Henderickx nous dévoile quelques secrets de fabrication.
« La Belgique est le premier pays où Colis Privé s’étend en dehors de France. Nos premiers colis ont été livrés en juillet 2021 et nos volumes n’ont cessé d’augmenter depuis. Notre spécialité, c’est le B2C et nous organisons le tri de manière tellement fine, par groupe de deux chauffeurs, que nous n’avons pas besoin de dépôts locaux en plus de notre hub », explique Peter Henderickx.
Cut-off tardif
La méthode de travail est efficace, puisque le cut-off est à 4 heures du matin pour une livraison le jour même, les navettes quittant le hub vers les livreurs à partir de 9 heures du matin. Ce qui est également particulier, ce sont les horaires de livraison. « Nos partenaires livrent les colis entre 12 et 21 heures, ce qui correspond bien à notre positionnement B2C », explique Peter Henderickx. « Nous pratiquons aussi une communication très proactive avec le client final. Avec notre service Clic2Call, le livreur téléphone au client – sans voir quel numéro il appelle – pour savoir où il doit livrer le colis quand il arrive. Si le client n’est pas chez lui, il y a deux possibilités : soit le livreur dépose le colis dans un point de retrait Mondial Relay, soit le client peut commander une deuxième livraison ou choisir son propre point de retrait Mondial Relay. » Cette manière de travailler semble porter ses fruits, puisque Colis Prive revendique un taux de réussite de 95 % au premier essai.
Le hub en lui-même est assez traditionnel avec sa machine de tri comportant 200 sorties et avec une capacité de tri de 100.000 colis par jour. A la fin de l’année 2022, elle a atteint à peu près la moitié de cette capacité mais continue à monter en puissance. Peter Henderickx dit par ailleurs qu’étant donné que Colis Privé Belgique est un nouvel acteur sur le marché belge, il n’a pas ressenti de ralentissement de l’activité en 2022. L’ensemble de ces activités a permis de créer une cinquantaine d’emplois fixes, complétés en fonction des pics par des travailleurs intérimaires.
Vers le ‘zéro-émissions’
Le dernier maillon de cette chaîne logistique est un sous-traitant. « Une trentaine de partenaires mettent sur la route entre 300 et 400 véhicules par jour. Souvent, ils travaillent pour plusieurs donneurs d’ordres, mais ils nous disent que c’est avec nous qu’ils préfèrent travailler », se réjouit Henderickx. Le logiciel de livraison est tout simplement intégré avec Waze pour trouver, en temps réel, l’itinéraire le plus efficace. Et ce réseau de partenaires est en train de prendre un virage électrique, puisque l’objectif est de parvenir à 50 % de livraisons sans émissions de CO2 d’ici la fin de l’année 2024.