Easylog Solutions libéré, mais pas délivré…

Après trois semaines de blocage judiciaire, les entrepôts d’Easylog Solutions ont pu être réouverts aujourd’hui à Zeebruges. L’entreprise qui a obtenu, par ordonnance du juge en date du 17 avril 2023, la levée des scellés, s’estime flouée et annonce avoir perdu des clients partis sous d’autres cieux.

Pour rappel, la justice a mis le sbâtiments d’Easylog Solutions sous scellés le 28 mars dernier suite à des soupçons de fraude à la TVA sur des produits chinois importés via Liege Airport. Il s’agit d’une affaire menée par le parquet européen EPPO et non par les seules douanes belges. Selon certaines sources, les montants incriminés atteidraient les 300 milllions d’euros. La manière dont les choses s’étaient passées avaot ému jusqu’aux syndicats, puisque quatre directeurs avaient été arrêtés sans qu’un administrateur provisoire ne soit nommé ce qui avait laissé des dizaines de travailleurs complètement abandonnés à leur sort.

« Ces scellés injustifiés ont entraîné des conséquences particulièrement dommageables et irréversibles pour Easylog Solutions et le tissu socio-économique local. L’entreprise s’est retrouvée dans l’incapacité d’honorer ses obligations envers ses salariés, sous-traitants et clients pendant plusieurs semaines, en raison du blocage de ses entrepôts et du gel de ses comptes. Au-delà de la détresse sociale engendrée, cette situation incompréhensible a conduit les clients d’Easylog Solutions à se retirer de Belgique », commente l’entreprise.

Dans une interview parue chez nos confrères de L’Echo, Easylog Solutions nie également toute forme de fraude et se dit prête à collaborer à l’enquête en cours, stigmatisant surtout l’Office européen de Lutte Anti Fraude (OLAF), qui est à l’origine d’un nouveau mode de calcul de la valeur des biens importés en Europe.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo