Manuport allège le bilan CO2 d’Affilips

KBM Affilips est un producteur d’alliages métalliques dont l’usine se situe à Tirlemont. Pour réduire son empreinte environnementale, elle a fait appel à Manuport Logistics qui a mis sur pied une solution multimodale avec l’appui de Multimodaal.Vlaanderen.

Jusque là, les flux d’Affilips à l’exportation passaient par la route, avec tous les risques de file que cela impliquait au niveau des rings de Bruxelles et d’Anvers. Le nouveau plan de transport permet d’éviter ces deux goulets d’étranglement puisque les marchandises sont transportées par la route de Tirlemont au terminal BCTN de Meerhout avant de rejoindre le port d’Anvers via le Canal Albert. Cette solution permet à Affilips de réduire ses émissions de CO2 de 16 %. Même le transporteur qui effectue les navettes vers Meerhout est satisfait, puisqu’il n’y a pas de temps d’attente au terminal et aucun embouteillage structurel entre l’usine et le terminal.

Gunter Wouters, Logistics Manager chez Affilips, est évidemment très satisfait : « Grâce au transfert modal, nous avons économisé 17.000 kilomètres sur la route. En outre, cette méthode de travail est légèrement moins chère. En expédiant les conteneurs via Meerhout, un chauffeur peut livrer jusqu’à trois conteneurs en une journée, alors qu’il n’en livrait souvent qu’un seul via Anvers. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo