Le promoteur immobilier MG Real Estate construira bientôt un nouvel entrepôt sur l’ancien site industriel Axalta à Malines. Le projet s’appellera MG Park Malinas et sera loué à Kellogg’s, qui pourra ainsi simplifier son réseau logistique dans le Benelux et le nord de la France.
L’ancien site d’Axalta fait actuellement l’objet d’une réhabilitation et d’une dépollution sous haute surveillance. « Avec ce projet, MG Real Estate met fin à une pollution historique des sols et à la sous-utilisation du site. MG Park Malinas transformera un site principalement asphalté à un site vert, tout en poursuivant une gestion plus saine de l’eau », déclare Ignace Tytgat, CEO de MG Real Estate. L’entrepôt sera totalement neutre en carbone grâce à des panneaux solaires installés sur les toits et à des pompes à chaleur dans le bâtiment. En outre, il est bien desservi par les transports publics et facilement accessible à vélo. MG Real Estate fournira également des stations de recharge pour les voitures et les vélos électriques.
Kellogg’s, qui produit les chips Pringles à Malines, étend ainsi ses activités dans la région. Le nouvel entrepôt sera principalement utilisé pour le stockage et la distribution de Pringles. « Grâce à cette extension, nous centraliserons toutes nos activités de distribution en Belgique. Cela s’ajoute aux autres mesures déjà prises par l’usine pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de sa chaîne de valeur et pour contribuer à une meilleure intégration de l’usine dans l’environnement urbain où elle est située », a déclaré Johan Van Batenburg, directeur de l’usine de Kellogg’s Mechelen.
Une première partie du bâtiment sera achevée cet été. L’ensemble des 65 000 m2 sera prêt au deuxième trimestre 2024.