Petra De Sutter veut une déduction fiscale pour les camionnettes ‘zéro-émissions’

Afin d’accélérer le mouvement de décarbonation du transport routier, la vice-première ministre Petra De Sutter propose que la déduction fiscale pour l’investissement dans des camionnettes ‘zéro-émissions’ soit temporairement augmentée, à l’instar de ce qui se fait pour les poids lourds depuis 2021. (source : L’Echo)

Cette déduction fiscale est la seule mesure prise au niveau fédéral pour encouager les flottes à acheter des camions électriques ou à hydrogène : un tel véhicule acheté en 2023 permet de bénéficier d’une déduction fiscale pour investissement de 35 %. En d’autres termes, 35 % de la valeur d’achat du véhicule peut être déduite de la base imposable de l’entreprise. Le pourcentage déductible va ensuite diminuer chaque année jusqu’à atteindre 13.5 % en 2027 et 0 % en 2028.

Petra De Sutter propose donc d’appliquer le même principe aux utilitaires légers, avec une déduction fiscale portée temporairement à 40 %. En ce qui concerne les utilitaires légers à moteur thermique ou hybrides, Petra De Sutter propose d’attendre 2028 pour commencer à les pénaliser fiscalement, maniant donc d’abord la carotte avant de sortir le bâton. Il ne s’agit cependant là que d’une proposition qui doit encore être discutée au sein du gouvernement. On attend en particulier la réaction du ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet, ainsi que celle du ministre des finances Vincent Van Peteghem. On se rappellera que la mesure prise en 2021 pour les camions électriques n’avait été acceptée que parce qu’elle était budgétairement neutre, les montants qui y étaient alloués provenant d’une baisse du remboursement du diesel professionnel.

Autre question qui pourrait – devrait – revenir sur la table du gouvernement fédéral : la Belgique n’autorise toujours pas un détenteur de permis B à conduire une camionnette électrique de 4,25 tonnes, ce qui est autorisé par l’Europe et pratiqué dans les pays voisins. Ce supplément de MMA permettrait aux camionnettes électriques d’offrir une charge utile décente et ainsi d’être une réelle alternative aux camionnettes à moteur à combustion. La balle est dans le camp de Georges Gilkinet…

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