Picanol mise sur le transport fluvial

La société Picanol, qui fait partie de Tessenderlo Group et produit des métiers à tisser de haute technologie, a décidé de miser sur la navigation intérieure pour une partie de ses transports. Elle annonce une réduction potentielle de 604.800 km par an sur les routes flamandes.

604.800 kilomètres de moins sur les routes, cela signifie aussi une baisse de 612 tonnes de CO2 par an. Tel est le résultat potentiel annoncé par Picanol suite au transfert modal qu’elle a élaboré avec son partenaire de transport Group-GTS et soutenu par De Vlaamse Waterweg, Multimodal.Vlaanderen et POM West Vlaanderen. A l’avenir, le transport entre Ypres (où se situe le siège de Picanol) et le port d’Anvers se fera en grande partie par voie fluviale. Aujourd’hui, les marchandises destinées à l’exportation sont chargées à Ypres dans des conteneurs transportés par camion jusqu’au port d’Anvers ou de Zeebrugge. Les marchandises sont ensuite expédiées dans le monde entier. Mais en février, Picanol a réalisé deux tests multimodaux. Les conteneurs vides sont récupérés au dépôt de Wielsbeke puis chargés à Ypres. Les conteneurs chargés destinés à l’exportation sont ensuite acheminés d’Ypres au River Terminal Wielsbeke (photo) pour être transportés par péniche jusqu’au port d’Anvers. Ce qui permet d’éviter 180 km routiers par aller-retour. Le transport entre Ypres et Wielsbeke est organisé et géré par Group-GTS. Pour cela, ce dernier a créé en 2022 une business Unit « Solutions & Sustainability » afin de limiter les kilomètres à vide et proposer des solutions multimodales.

 

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