Port of Antwerp : trafic de fret en baisse

Le trafic total de fret du port of Antwerp-Bruges a atteint 68,7 millions de tonnes au premier trimestre de cette année, soit une baisse de 4,5 % par rapport à la même période de l’an dernier. Les responsables du port attribue cette baisse à un contexte géopolitique et macroéconomique complexe.

Ce contexte complexe (incertitude économique, inflation, guerre en Ukraine) a entraîné une baisse de 6,6 % du transbordement de conteneurs en tonnes et de 5,7 % en TEU. Les volumes de marchandises générales conventionnelles sont en recul de 19,8 % par rapport au premier trimestre 2022. Le segment du vrac sec est, quant à lui, en baisse de 7,3 %, une baisse due au déclin des engrais. Le transbordement de charbon, de sable et de gravier a augmenté. Dans le domaine du vrac liquide, la croissance est de 0,5 % avec, notamment une hausse des transbordements de GNL (+ 23,3 %). Les transbordements de produits chimiques se redressent par rapport au dernier trimestre 2022 mais restent inférieurs de 21,3 % par rapport au premier trimestre 2022. Les trafics « roll-on/roll-off » sont stables. Au premier trimestre 2023, 904.901 voitures neuves ont été expédiées (+ 7,2 % par rapport à 2022). Le transbordement de tout le matériel de transport a augmenté de 4,3 % tandis que le fret non accompagné a diminué de 2,4 %. Port of Antwerp-Bruges reste le plus grand port automobile du monde avec des terminaux d’une superficie de 400 ha et une capacité der stationnement de 210.000 unités.

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