Sven Geysels (VIL) : « Adaptons les heures de conduite en fonction des camions électriques ! »

Dans le cadre du projet Logibat, dnt l’événement de clôture se tenait jeudi dernier à Niel, VIL a présenté un outil qui permet de calculer le TCO d’un camion électrique en tenant compte de tous les paramètres opérationnels et financiers pertinents. Le chef de projet Sven Geysels a également lancé un plaidoyer pour assouplir les règles sur les heures de conduite et de repos des chauffeurs.

Le projet Logibat a réuni 31 entreprises et a bénéficié du soutien actif de VLAIO, le centre flamand pour l’innovation et l’entreprise. L’objectif en était de déterminer quel rôle les camions électriques pourraient jouer dans la décarbonation du transport routier. Ce qui est particulier dans ce cas précis, c’est la très rapide évolution de la technologie entre le moment où le projet a été lancé (juin 2021) et la présentation des résultats. En deux ans, ce qui était considéré comme un camion électrique performant a en effet été rapidement dépassé par de nouvelles offres, ce qui fait que les domaines d’application réalistes des camions électrique sne cessent de s’élargir.

De fait, la conclusion du projet est que les camions életriques pourront générer un basculement jamais vu dans le secteur du transport routier. Les conclusions du projet vont toutefois beaucoup plus loin et insistent sur plusieurs conditions de réussite :

  • la nécessaire intégration des temps de charge dans les plannings opérationnels, tant il ets clair, selon le chef de projet Sven Geysels, que la recharge partielle de sbatteries doit pouvir s’organiser aux moments où le véhicule est de toute sfaçons à l’arrêt (au dépôt, pendant les opérations de (dé)chargement ou pendant les pauses de conduite obligatoires);
  • le rapprochement qui doit s’installer entre les transporteurs et les fournisseurs d’énergie, de manière à ce que l’infrastructure de recharge soit à la fois présnete et correctement dimensionnée en fonction des besoins actuels et futurs en électricité;
  • le rôle crucial des autorités, pas seulement en accordant des incitants financiers, mais aussi en modifiant la règlementation sur le stemps de conduite et de repos.

 

Sven Geysels précise sa pensée sur ce point : « Nous ne lançons évidemment pas un plaidoyer pour affaiblir la protection sociale, ni pour affaiblir la sécurité routière. Mais ce serait d’une grande aide si les chauffeurs d’un camion électrique pouvaient bénéficier d’une certaine souplesse pour atteindre le point de charge le plus proche, ou bien s’ils pouvaient déplacer leur camion pendant leur pause de manière à ce qu’un autre camion puisse utiliser la borne de recharge. »

 

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