Transportmedia soutient la lutte contre le cancer de l’enfant à l’UZ Antwerpen

Il y a quelques années, notre collègue Bram Crombez est entré en contact avec le monde de la recherche médicale. « Ma fille suit une formation de pédiatre et a constaté les nombreux défis auxquels sont confrontés les médecins et les chercheurs », explique Bram. « Il ne faut pas seulement trouver des traitements mais aussi les fonds nécessaires pour financer la recherche. »

Depuis lors, Bram fait don d’une grande partie de ses commissions à la recherche sur les cancers qui touchent les enfants. « Lors de ma visite à l’UZA, j’ai constaté que les fonds étaient bien dépensés et donnaient des résultats », déclare Bram.
« Aujourd’hui, un enfant atteint d’un cancer a jusqu’à 35 % de chances en plus d’y survivre qu’il y a 20 ans, grâce à l’investissement dans la recherche. » Selon le Professeur Koen Norga, oncologue pédiatrique, 500 enfants de moins de 16 ans sont diagnostiqués chaque année en Belgique avec un cancer. L’objectif principal du traitement du cancer chez l’enfant est de le guérir, un objectif généralement atteint : le taux de guérison moyen est d’environ 75 à 80 %. Cependant, le taux de guérison de certains cancers agressifs n’est que d’environ 20 %, comme pour des tumeurs cérébrales agressives et des tumeurs métastatiques des tissus solides.

Centre reine Mathilde
« La recherche sur le cancer des enfants consiste d’une part à mieux identifier les types de tumeurs chez chaque patient », explique le professeur Norga. « Et d’autre part à développer de meilleurs traitements plus individualisés. Chaque patient peut participer à des études cliniques en cours dans le cadre d’une étude académique. L’objectif est de tester l’innocuité et l’effi cacité de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de soins. Avec les données collectées, nous comparons différents traitements standards possibles, de manière à améliorer encore l’arsenal thérapeutique. »

En 2015, l’UZA a ouvert le Centre Reine Mathilde (MKC), une aile de l’hôpital spécialement dédiée aux soins apportés aux mères et aux enfants. Le traitement du cancer chez l’enfant est l’une des priorités du MKC.

 


Mountainbike event annuel
La Fondation UZA organise chaque année un événement afin de collecter des fonds pour soutenir la recherche. Cette année, il aura lieu le samedi 9 septembre au domaine Wolvenbos à Kapellen. Au menu : une course de mountainbike suivie d’un barbecue et d’un agréable moment à partager.

Plus d’infos sur www.uza.be/wolvenbos2023

  • Vous souhaitez participer ou sponsoriser cet événement ? Contactez Emma Staut emma.staut@uza.be, 03 821 23 49
  • Vous souhaitez plus d’informations sur la Fondation UZA ? Contactez Ann Verbeeck ann.verbeeck@uza.be 03 821 41 97 –
    0498 07 71 20
  • Vous souhaitez soutenir la recherche contre le cancer à l’UZA ? Faites un don sur le compte BE69 0017 9875 6478 /
    BIC GEBABEBB, via www.uza.be/schenking ou scannez le code QR.

www.uzafoundation.be

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo