Un transporteur polonais intimide ses chauffeurs en grève en Allemagne

C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée vendredi dernier sur un parking en Allemagne : une milice privée a tenté de briser un mouvement de grève entamé une semaine auparavant par plusieurs dizaines de chauffeurs employés par trois sociétés appartenant au même patron.

Les chauffeurs, dont le nombre est estimé à 75, sont tous employés par trois sociétés polonaises : Lukmaz, Agmaz et Imperia. Selon la fédération européenne des syndivcats ETF, ces trois sociétés appartiennent aux mêmes personnes (Łukasz et Agnieszka Mazur), et sur leur site internet, elles déclarent utiliser une flotte de 900 véhicules.

Les chauffeurs (principalement originaires d’Ukraine, de Georgie et d’Ouzbékistan) ont cessé le travail parce que leur salaire ne leur a pas été payé. Ils ont cessé le travail sur un parking le long de l’autoroute A5 à Gräfenhausen, près de Darmstadt. Quelques heures plus tard, un véhicule blindé immatriculé en Pologne par la société privée Rutkoswki a fait irruption sur le parking et des hommes en tenue de combat ont tenté de forcer les chauffeurs à reprendre le travail et de récupérer les véhiucles. La situation, déjà trendue, a failli dégénérer lorsqu’un chauffeur a voulu reprendre le volant. La police allemande était heureuseent sur les lieux et a pu ramener le calme sur le parking. Le propriétaire de l’entreprise de transport, ainsi que 18 autres pesonnes, ont été arrêtés.

L’action des chauffeurs a reçu le soutien de l’ETF. Au nom de l’UBT, Frank Moreels fustige élagement les donneurs d’ordres qui font appel aux services des sociétés Lukmaz, Agmaz et Imperia : « Ces chauffeurs conduisaient pour le compte de grandes entreprises telles qu’Ikea, Volkswagen, DHL, LKW Walter, Sennder et CH Robinson. Nous demandons aux acteurs économiques qui utilisent des sociétés de transport malhonnêtes et criminelles de cesser de faire des affaires avec le propriétaire de ces sociétés de transport polonaises.  Ce sont eux qui détiennent la clé pour mettre fin à cette exploitation et à ce dumping social. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo