Le tout premier Mercedes-Benz eActros de Belgique a effectué ses premiers tours de roue aujourd’hui. Il a été acquis par a société Van Mieghem qui va l’utiliser non pas pour des tournées fixes, mais comme n’importe quel camion de distribution sous températures contrôlées.
Van Mieghem avait été un des clients pilotes pour la version prototype de l’eActros en 2020. La société du Brabant Wallon a opté pour un eActros 400, disposant donc de quatre packs de batteries pour une autonomie théorique de 400 kilomètres. Une autonomie qui sera cependant réduite de 10 %, puisqu’il s’agit dans ce cas d’un porteur équipe d’une carrosserie isotherme et d’un groupe frigorifique Mitsubishi.
Van Mieghem n’a donc pas choisi la facilité pour son premier camion électrique, d’autant plus que le véhicule ne sera pas utilisé sur des parcours fixes. L’architecture particulière de l‘eActros, en particulier, rend cette prouesse possible, puisqu’il est le seul, pour l’instant, à utiliser un essieu moteur, mais le choix du groupe frigo a aussi son importance, comme l’explique Bart Matthys, qui a réalisé la superstructure frigo : « Nous avons opté pour un groupe Mitsubishi parce qu’il fonctionne sur courant continu, tout comme les batteries de propulsion du camion. Cela permet de se passer d’une batterie supplémentaire pour le groupe frigo, et cela ne prive le camion que de 10 % de son autonomie. »
Le nouvel eActros de Van Mieghem sera rechargé à Machelen, où une borne de 150 kW sera opérationnelle la semaine prochaine, comme nous l’explique Laurent Van Mieghem, responsable d’exploitation chez Van Mieghem Logistics, dans notre interview vidéo.