Featured Video Play Icon

[VIDEO] Transport Van de Velde : Lucas, à peine 18 ans, aux commandes !

Pour ce portrait d’entreprise, nous avions rendez-vous avec Lucas, qui représente la quatrième génération au sein de Transport Van de Velde. Bien qu’il ait à peine 18 ans et qu’il soit encore étudiant, il a déjà attrapé le virus du transport et apporte régulièrement son aide à l’entreprise familiale où Scania joue un rôle de premier plan depuis plus d’un demi-siècle.

Transport Van de Velde NV existe officiellement depuis 1972, mais le début des activités date en réalité de 1943, lorsqu’André Van de Velde crée une entreprise individuelle et achète un camion. Il opte pour un Chevrolet, mais depuis 1965, le parc ne recense plus que des camions Scania, ou presque. Aujourd’hui, exactement 80 ans après ses premiers pas dans le monde du transport, Transport Van de Velde peut s’appuyer sur la 4e génération.

Qualité, rayonnement et confort pour les chauffeurs

« Mon père, ma tante et mon oncle ont repris l’entreprise en 1999, suite au décès de mon grand-père Luc », raconte Lucas. Lui-même n’était pas encore né à cette époque. Il a à peine 18 ans aujourd’hui, mais l’amour du transport est inscrit dans ses gènes. « Cela peut vous surprendre, mais j’ai choisi une formation en Transport et Logistique », s’amuse Lucas. Malgré son jeune âge, il aide déjà l’entreprise familiale après les cours et durant les week-ends. « J’ai un permis CE et j’essaie d’aider au maximum, par exemple pour le pré-chargement. Pour cela, il arrive que j’utilise l’un de nos youngtimers Scania, mais ceux-ci servent davantage de véhicules de loisirs et pour l’image de l’entreprise lors de truck-shows auxquels nous participons parfois. Nous avons un torpédo série 4 entièrement restauré et qui a le même âge que moi ainsi qu’un torpédo Scania 143 de 26 ans que nous allons également restaurer, tous deux dotés d’un moteur Scania V8 emblématique ! »

Mais cette restauration n’est pas pour tout de suite, car Transport Van de Velde a un emploi du temps fort chargé. Les 23 poids lourds de l’entreprise qui arborent tous – sauf un – le logo Scania, sont constamment occupés. C’est un parc varié comprenant des porteurs 4X2 et 6X2, des tracteurs 4X2 et 6X2 à essieu central relevable et des tracteurs 6X2/4, avec différents types de cabines. Selon Lucas, le choix de Scania repose principalement sur la qualité, la fiabilité et aussi le confort des chauffeurs. « Acheter des camions est relativement facile, mais trouver des chauffeurs pour les conduire, c’est une autre paire de manches. Opter pour des poids lourds qui ont de l’allure et qui sont équipés de tout le confort, permet de trouver et de retenir des chauffeurs un peu plus facilement. »

Un avenir prometteur

Si le parc est très varié, les activités de l’entreprise le sont aussi. « Nous effectuons beaucoup de transport alimentaire conditionné », explique Lucas. « Nous transportons des produits laitiers, principalement vers les Pays-Bas, mais également des produits chocolatés. Nous distribuons en outre des appareils ménagers aux cuisinistes et aux grandes chaînes de magasins. Nous effectuons aussi des prestations ‘spéciales’ comme le transport de plantes vers l’Italie, de vin en provenance de France et même d’insectes pour la consommation animale au Royaume-Uni. »

Mais les activités de Van de Velde ne se limitent pas au transport. L’entreprise a déménagé de Melle à Kwatrecht en 2014 et a construit des bureaux, ses propres truck-wash et garage, ainsi qu’un entrepôt pour le stockage des marchandises. « Et nous allons encore nous développer. Nous avons acheté le terrain à côté du nôtre pour y construire un entrepôt encore plus grand à l’avenir et créer ainsi de nouvelles opportunités », déclare fièrement Lucas. Sera-t-il lui-même à la tête de l’entreprise pour construire cet avenir ? « J’étudie le transport et la logistique et comme le reste de la famille, les camions me passionnent. Mon avenir s’inscrit donc clairement au sein de l’entreprise. Mais dans une entreprise familiale avec trois dirigeants, et en tant que représentant de la 4e génération, je ne suis bien sûr pas le seul à avoir des ambitions, donc l’avenir montrera exactement quel sera mon rôle », conclut Lucas.

Tout savoir sur Scania Belgium SA

Scania Belgium SA

video

Groupe Dufour : résolument Scania – Transport & Logistics TV 3

Acteur majeur du transport dans le Hainaut, le Groupe Dufour a décidé d’acquérir pas moins de 100 Scania sur une période de 3 ans. Actif dans le transport exceptionnel, l’environnement, le levage, le génie civil et la distribution de produits pétroliers, le Groupe Dufour (Tournai) a récemment mis en place un comité d’investissement pluridisciplinaire. Chargé […]

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo