Ford a levé le voile sur son nouveau fourgon compact, le Transit Courier. Le modèle s’agrandit considérablement et se décline également en version 100 % électrique.
Avec la disparition de la Fiesta VAN, le Transit Courier est le modèle d’entrée de gamme de Ford Pro. La génération actuelle existe depuis 2014, mais elle aura un successeur à la fin de cette année, que Ford vient de montrer pour la première fois. En termes d’apparence, le nouveau Transit Courier est complètement différent du modèle sortant, avec un nez plus inspiré des SUV. En termes de proportions générales (avec une carrosserie plus bi-volume) et de dimensions, le Courier se rapproche de la génération actuelle du Transit Connect, en attendant le nouveau Transit Connect basé sur le VW Caddy.
Plus pratique
Le nouveau Transit Courier sera produit à Craiova, en Roumanie, sur le châssis du SUV Puma. Il sera 18 cm plus long que le modèle sortant, pour une longueur totale de 4,33 mètres et une largeur de 1,79 mètres (hors rétroviseurs). Il offre ainsi, entre autres, un volume de chargement accru de 25 %, soit un total de 2,9 m³. Grâce à une suspension arrière redessinée, une europalette peut désormais être placé transversalement dans l’espace de chargement et, grâce à une profondeur de chargement de 1,8 mètres, il est même possible d’en placer deux l’un derrière l’autre. Une trappe optionnelle dans la cloison permet d’augmenter la longueur de chargement à 2,6 mètres.
À l’intérieur, Ford propose davantage d’espaces de rangement et un certain nombre de gadgets pratiques pour faciliter le travail, comme une table pliante qui sort de la cloison pour faciliter l’écriture ou le travail sur ordinateur. Comme pour les autres nouveaux modèles de Transit, Ford Pro a pensé à la connectivité ici aussi, avec un modem intégré relié aux systèmes télématiques de la marque, et des écrans numériques avec la fonctionnalité sans fil Android Auto/Apple CarPlay. Le Transit Courier 100 % électrique est équipé de série d’un combiné d’instruments numérique et d’un écran de 12 pouces ; dans les versions à moteur à combustion, l’écran central est de 8 pouces.
Moteurs à combustion interne cette année, VE l’année prochaine
La production du Transit Courier avec un moteur à essence EcoBoost de 1,0 litre ou un moteur diesel de 1,5 litre débutera à la fin de cette année, mais lors de la présentation, Ford a surtout mis l’accent sur la version 100 % électrique du modèle, qui sera commercialisée à partir de la fin de l’année 2024. Ce sera le troisième fourgon électrique de Ford Pro après l’E-Transit et l’E-Transit Custom. Il n’y a pas encore beaucoup de détails techniques, mais il sera équipé d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 290 Nm et passera de 10 à 80 % de charge en un peu plus d’une demi-heure grâce à une capacité de charge rapide en courant continu de 100 kW. L’autonomie et la capacité de la batterie sont pour l’instant tenues secrètes par Ford, mais il faut compter sur une valeur comprise entre 40 et 50 kWh. Le Transit Courier pourra transporter environ 700 kg, tandis que la capacité de remorquage de la version électrique est de 750 kg, contre 1 100 kg pour les versions à moteur à combustion interne.