Affaire Agmaz / Luk Maz : les chauffeurs ont (partiellement) gagné

L’énorme impact médiatique de la grève des chauffeurs de l’entreprise polonaise Agmaz /  Luk Maz a permis aux chauffeurs d’obtenir, fût-ce partiellement, gain de cause. Comme l’indique notre confrère allemand Eurotransport.de, le mouvement de grève est terminé et les chauffeurs ont obtenu le paiement de laurs arriérés de salaire.

Les intérêts des chauffeurs biélorusses et ouzbeks travaillant pour les sociétés de transport de Łukasz et Agnieszka Mazur avaient (notamment) été pris en main par Edwin Atema de l’association néerlandaise FNV. Le 27 avril il a obtenu que l’employeur verse à ses chauffeurs les quelque 100.000 euros qui leur étaient dus. certains chauffeurs avaient déjà été payés, mais le groupe est resté solidaire jusqu’à ce que ce soit le cas pour tout le monde. Les chauffeurs ont donc maintenant cessé leur mouvement de grève sur le parking de Gräfenhausen, près de Darmstadt.

Pour une fois, il semble que le transporteur polonais ait été mis sous pression par certains de ses clients. Et dans ce cas précis, les autorités polonaises sont aussi intervenues, puisque des contrôles ont eu lieu au siège d’Agmaz / Luk Maz. Cela dit, il apparaît également que les chauffeurs n’étaient pas salariés mais employés comme indépendants en conduisant des camions mis à leur disposition par le transporteur. Selon certains, cette situation fait d’eux des faux indépendants puisqu’ils recevaient leurs ordres de mission de la part de l’entreprise qui leur fournissait le véhicule. Affaire à suivre donc…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo