Check-Up Test : un Mercedes-Benz Actros 1943 chez TB Logistics

Le Check-Up Test a cette fois jeté son dévolu sur un poids lourd de TB Logistics à Ranst, spécialisé dans le groupage maritime et la distribution. Avant d’évoquer l’historique du véhicule avec Walter Palmaers, directeur de l’entreprise, nous prenons le volant du Mercedes-Benz Actros 1943.

« Nous collaborons avec Mercedes depuis environ 7 ans », explique Walter Palmaers. « Les chauffeurs ont d’abord conduit des véhicules démos et leurs réactions ont été positives. Ils ont particulièrement apprécié le silence dans la cabine. Nous possédons désormais 15 Actros sur 19 véhicules. Ils font l’objet d’un leasing financier sur 5 ans et avec une valeur résiduelle de 5 %. Nous les conservons environ 10 ans et ils auront alors parcouru entre 600.000 et 800.000 kilomètres. »

Commande

L’Actros 1943 immatriculé 1-XJP-608 a été immatriculé le 16/01/2020 et attribué à Stefan Dorin en remplacement d’un Actros de cinq ans. Stefan pose du carton sous les pédales avant de s’asseoir sur le siège passager, car son Actros de trois ans est impeccable et Stefan veut que cela dure.
Pour Stefan, c’était le premier Actros avec MirrorCam et, au début, il a fallu s’habituer aux caméras. « Cette toute première version ne permet pas de zoomer beaucoup », explique Stefan. « Et quand il pleut, il reste des gouttes sur la caméra gauche. J’ai déjà essayé de m’en débarrasser en allumant le chauffage de la caméra, mais ça ne marche pas. Il faut frotter la caméra. » Sur la deuxième génération, Mercedes-Benz a doté la caméra d’un bord anti-goutte qui évacue l’eau de pluie de l’objectif et l’image rendue par la MirrorCam est également plus réaliste.

Utilisation

« Nous transportons toutes les marchandises du port vers l’intérieur du pays et vice versa », explique Walter Palmaers. « Nous roulons en charge 80 % du temps car nous faisons aussi bien l’import que l’export des marchandises à destination et en provenance du port d’Anvers. Nous couvrons toute la Belgique, à l’exception de la province de Luxembourg. Les véhicules parcourent entre 60.000 et 80.000 kilomètres par an. »
L’Actros sélectionné pour ce test a parcouru 164.144 kilomètres en trois ans. Une moyenne annuelle typique de la distribution. Avec la cabine StreamSpace, ce tracteur dispose d’un plancher complètement plat, ce qui est bien sûr confortable pour se déplacer d’un côté à l’autre de la cabine. L’inconvénient, c’est qu’il faut gravir quatre marches pour monter et descendre. « Il a fallu s’y habituer au début », explique Stefan. « Mais cela favorise le confort, avec une excellente visibilité et une très bonne isolation sonore. »
Stefan ne passe pas la nuit dans son tracteur comme en atteste le matelas qui est toujours enveloppé dans la housse de protection en plastique d’origine. « Cela permet de garder le lit propre », déclare Stefan, qui est par ailleurs très satisfait du bon frigo et de l’excellent GPS fourni dans le Cockpit Multimedia.

Impressions de conduite

Inutile de régler les rétroviseurs dans cet Actros. C’est un des avantages de la MirrorCam. Lancez le moteur à l’aide d’un bouton, placez le PowerShift en D et accélérez. Le frein à main se desserre automatiquement et l’ensemble démarre. Nous roulons vers l’E34 jusqu’à Zoersel et retour. Le trajet composé de routes ordinaires, de ronds-points et d’un bout d’autoroute donne une bonne idée des qualités de cet Actros attelé à une semi Schmitz Cargobull. Avec ses 428 ch et son couple de 2.100 Nm, le moteur évolue en douceur. Pour le transport sur des routes principalement plates, l’OM 470 semble être le bon choix.
L’Actros est équipé de l’Active Drive Assist. Sur l’E34, le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant de trajectoire actif font le job et l’ensemble tracteur-semi suit le véhicule qui précède de manière quasi autonome. L’un des grands avantages de la MirrorCam est perceptible dans les ronds-points. L’image s’ajuste pour toujours voir le côté droit de la semi et ses roues.

Entretien et assurance

Cet Actros a encore été acquis sans contrat d’entretien, mais avec les nouvelles commandes, TB Logistics a changé son fusil d’épaule. « Ce sont des contrats sur 10 ans avec un maximum de 800.000 km », explique Walter Palmaers. « Cela nous coûte environ 500 euros par mois. Mais ça nous rassure aussi. »
En y ajoutant les deux factures d’atelier de Van Mossel Trucks à Deurne pour cet Actros, on arrive à un montant total de 2.791,10 euros HT. En divisant ce montant par les 35 mois de service du véhicule, le coût s’élève à 79,75 euros. Pratiquement aucune pièce n’est remplacée. Outre l’entretien qui concerne les filtres, l’huile, les balais d’essuie-glace et le liquide de refroidissement, il y a eu des frais pour l’élimination des vibrations du volant, la vérification du GPS qui tombait parfois en panne et le remplacement de l’unité de commande du levier de frein de stationnement. Ces frais supplémentaires s’élèvent à 427,20 euros hors TVA. L’Actros a également été chaussé de six pneus neufs (3.053 euros) et est assuré (BA full omnium) pour une prime annuelle de 3.500 euros. Le contrôle technique, quant à lui, coûte 150,20 euros trois fois par an.

Consommation

La consommation de cet Actros 1943 oscille entre 25 et 26 litres aux 100 km. Cela semble peu pour ce travail de distribution avec de nombreux arrêts et de courtes distances. « En tout cas, c’est beaucoup moins que les camions que nous utilisions auparavant », affirme Walter Palmaers.

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