Daimler Truck et Toyota veulent fusionner leurs activités ‘truck’ en Asie

Daimler Truck Holding et Toyota Motor Corporation ont signé un protocole d’accord pour fusionner leurs filiales respectives Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation et Hino Motors Ltd. Les partenaires espèrent pouvoir finaliser cet accord avant la fn de l’année 2024.

Mitsubishi Fuso est une des branches de Daimler Truck en Asie (l’autre étant BharatBenz en Inde). Elle produit notamment le Fuso Canter vendu en Europe, mais aussi une gamme de poids lourds et de bus vendus principalement en Asie et en Amérique du Sud (mais plus aux Etats-Unis depuis 2020). Hino Motors, de son côté, exporte ses poids lourds dans le monde entier mais sa situation était délicate depuis que la maison-mère Toyota a dévoilé que Hino avait falsifié des données d’émissions nocives de certains moteurs. Hino avait de ce fait été exclu d’un partenariat envisagé entre Toyota et Isuzu. Mitsubishi Fuso et Hino collaboreront dans les domaines de la recherche, des achats et de la production au sein d’une nouvelle société à créer et dont Daimler Truck Holding et Toyota Motor Corporation seront actionnaires à parts égales.

L’objectif de cette fusion est double : créer un constructeur japonais de taille mondiale et accélérer les développements liés aux nouvelles technologies de propulsion. Dans ce domaine, les deux géants vont aussi collaborer dans le cadre du plan CASE (Connected/Autonomous & Automated/Shared/Electric) de Daimler Truck. A ce stade, les technologies liées à l’hydrogène (dont Toyota est un fervent partisan) sont déjà citées.

 

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