Infrabel et le Port autonome de Liège priorisent la multimodalité

Le Port autonome de Liège et Infrabel ont signé un accord de coopération portant sur les modalités d’exploitation de l’accès à la plate-forme multimodale Liège Trilogiport. L’occasion d’organiser une matinée dédiée à la multimodalité en région liégeoise.

La séance réunissait des représentants du gouvernement fédéral, du gouvernement wallon, des autorités portuaires liégeoises et ferroviaires ainsi que plusieurs concessionnaires portuaires liégeois. Au programme, deux panels de discussions : un sur les avancées de la multimodalité dans la région et l’autre sur les besoins des utilisateurs.

Parmi les avancées, Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, a rappelé que la société investit 45,6 millions d’euros entre 2022 et 2024 dans le transport par rail de marchandises en Wallonie et que 6 millions d’euros ont été injectés à Liège dans divers travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire. Objectif : un quasi doublement du pourcentage de marchandises transportées par rail – de 8 à 15 % – d’ici à 2030. Le Port autonome de Liège investit, quant à lui, en 2022-2023 (avec la Wallonie et l’UE) plus de 15 millions d’euros en faveur de la multimodalité. M. Lejeune du cabinet du ministre de la mobilité George Gilkinet a rappelé l’adoption du projet Vision Rail 2040 destiné à identifier les leviers permettant de créer les conditions d’un véritable modal shift. M. Mouzelard du SPW Mobilité et Infrastructures a expliqué les axes de son action dans ce domaine : la stimulation du transport fluvial et des plates-formes portuaires, le soutien au secteur (via des subsides notamment) ou encore la représentation de la multimodalité auprès de diverses instances.

Le panel sur les besoins des utilisateurs a fait apparaître les défis qui attendent les acteurs de la multimodalité : problèmes d’harmonisation européenne notamment en termes d’infrastructures, la nécessité d’un changement de mentalité, la compétitivité des prix par rapport au transport routier, la réactivité du rail. Bernard Piette, Administrateur délégué du Logistics in Wallonia a insisté sur le fait que la logistique est un système et qu’il faut travailler sur tous les éléments du système.

La séance s’est achevée par la signature d’un accord qui concerne le contrat de mise à disposition de l’embranchement ferroviaire permettant de relier les voies à destination de Liège Trilogiport (photo) au réseau du gestionnaire d’infrastructure Infrabel.

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