Iveco reprend le contrôle de sa JV avec Nikola

Iveco Group va devenir le seul propriétaire de la joint-venture qu’il a créé en Europe avec Nikola Corporation. Cela signifie que les véhicules nés de cette collaboration seront vendus exclusivement par Iveco sur le continent européen et que le constructeur italien en poursuivra seul le développement.

Maintenant que la phase de commercialisation a débuté aux Etats-Unis, Iveco et Nikola annoncent qu’ils vont se concentrer chacun sur leur marché respectif. Iveco vendra donc des camions zéro-émissions en Europe et Nikola en Amérique du Nord. Chacun des deux partenaires a développé sa propre offre de financement qui couvre à la fois les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène (GATE pour Iveco, Hyla pour Nikola), mais à ce stade, aucune décision n’a été prise quant à la marque qui sera utilisée en Europe. Sous réserve de nouvelles informations, c’est donc la marque Nikola qui devrait être utilisée.

Cependant, la nouvelle phase de la collaboration entre les deux entreprises va aussi clarifier le rôle que chaque entreprise jouera dans le développement ultérieur des deux plates-formes BEV et FCEV. Le groupe Iveco deviendra propriétaire unique de la joint-venture créée à Ulm, en Allemagne, où sont produits pour l’instant les premiers Nikola Tre BEV destinés au marché américain. Il pourra aussi poursuivre le développement du logiciel de contrôle des véhicules développé conjointement. De son côté, Nikola pourra utiliser la technologie de l’Iveco S-Way en Amérique du Nord, ainsi que d’autres composants connexes développés par Iveco Group. L’entreprise américaine deviendra également copropriétaire de la propriété intellectuelle des essieux motorisés de première génération développées en collaboration avec FPT Industrial, la branche d’Iveco Group qui développe ces essieux électrifiés.

Selon la formule consacrée, « les dispositions susmentionnées sont soumises à toutes les approbations réglementaires applicables et à la préparation d’accords définitifs visant à mettre en œuvre de manière plus complète les termes de la feuille de conditions contraignantes entre les entreprises. »

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