Iveco va présenter un S-Way électrique… de course

Iveco va utiliser son partenariat avec le championnat européen des courses de camion pour mettre en avant ses différentes initiatives en matière de propulsions alternatives. La plus spectaculaire sera la présentation en juillet d’un prototype de camion de course à propulsion électrique.

Iveco est partenaire d’une des équipes de pointe du championnat ETRC (un partenariat entre l’équipe Schwabentruck et l’équipe Hahn Racing) dont les S-Way R rouleront durant toute la saison avec du biocarburant HVO. Par ailleurs, le pace truck officiel pour cette saison 2023 est un Iveco S-Way LNG. C’est la première fois qu’un camion à propulsion alternative occupera ce rôle. Mais le projet plus intéressant se déroulera les 15 et 16 juillet prochains lors de la manche allemande du championnat sur le circuit du Nürburgring : Iveco y fera rouler pour la première fois un prototype de camion de course à propulsion électrique.

Ce S-Way (déjà exposé dans le paddock de Misano le week-end dernier) es propulsé par un essieu motorisé FPT qui délivre une puissance maximale de 840 kW. Avec quatre batteries qui disposent au total d’une capacité de 252 kWh, ce véhicule est capable de parcourir toute la distance d’une course typique du championnat ETRC. L’importance de ce démonstrateur technologique  dépasse toutefois largement le cadre des courses de camions, puisqu’Iveco s’apprête à lancer la version électrique de son S-Way sur le marché. Il y a quelques jours, le constructeur italien annonçait avoir pris le contrôle de la joint venture qu’il avait créée avec le constructeur américain Nikola Motors pour développer une gamme de camions électriques, et l’identité du prototype de course ne laisse donc plus planer beaucoup de doutes sur le fait que ces camions électriques seront bien vendus sous la marche Iveco.

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