La Flandre veut exempter les véhicules à émission zéro de la taxe kilométrique

Le 12 mai 2023, le gouvernement flamand a approuvé un nouveau plan flamand pour l’énergie et le climat (VEKP). Certaines décisions de ce plan concernent directement le transport routier : les camions à émissions nulles seront notamment exemptés de la taxe kilométrique.

La Flandre souhaite donc exonérer de la redevance kilométrique pour les camions à émissions nulles. C’est conforme à la nouvelle directive Eurovignette, qui permet une différenciation des tarifs en fonction des émissions de CO2 (et pas seulement en fonction de la norme Euro, comme c’est le cas actuellement). Il s’agit toutefois d’une exemption temporaire qui sera progressivement supprimée. l’objectif est d’inciter les transporteurs à investir dans des véhicules zéro-émissions. Par ailleurs, le réseau taxable sera étendu en 2024, d’une part pour décourager le ‘trafic furtif’ et d’autre part pour encourager le transfert modal.

Dans le cadre actuel de la coopération interrégionale Viapass, la Flandre peut adapter ses tarifs de manière indépendante. « Cette nouvelle structure tarifaire pourrait entrer en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2024 », explique Johan Schoups (CEO de Viapass). « La région doit donner aux autres parties prenantes un préavis de quatre mois, puis nous devons tester les nouveaux tarifs avec tous nos partenaires techniques, c’est-à-dire les fournisseurs de systèmes SET. »

« Avec la déduction fédérale pour investissement et la prime Ecologie+, la Flandre se rapproche du niveau de soutien accordé dans nos pays voisins », a réagi Kris Gysels, directeur des affaires publiques de FEBIAC. « Toutefois, nous demandons que cette exemption temporaire soit maintenue aussi longtemps que possible et nous plaidons au niveau fédéral pour une extension et une augmentation de la déduction fédérale pour investissement afin de combler autant que possible l’écart qui existe encore avec les pays voisins pour l’achat de camions à zéro émission ». À cet égard, l’ambition de la Flandre est élevée : pour les poids lourds, la part des véhicules neufs à zéro émission doit être d’au moins 27 % d’ici 2030.

Les autres mesures annoncées dans le nouveau VEKP devraient également contribuer à accélérer le verdissement du secteur des transports. L’objectif, ici aussi, est ambitieux : dans le transport de marchandises, 6,3 milliards de tonnes-kilomètres devront être transférées de la route vers des modes de transport alternatifs d’ici à 2030. Ces chiffres représentent environ 15 % des volumes actuellement transportés par la route, mais signifieraient que les volumes transportés par les voies navigables intérieures ou le rail devraient augmenter de… 77 %.

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