La Flandre veut faire payer la taxe kilométrique aux utilitaires légers

Parmi toutes les mesures annoncées par le gouvernement flamand en fin de semaine dernière dans le cadre de son nouveau plan pour l’énergie et le climat (VEKP), une concerne les utilitaires légers puisque la Région voudrait désormais leur appliquer une taxe kilométrique comme celle qui touche les poids lourds depuis avril 2016.

Le principe d’une taxe kilométrique est d’application depuis 7 ans à tous les poids lourds circulant en Belgique, mais il s’attire toujours de nombreuses critiques parce qu’il ne s’applique qu’aux véhicules de plus de 3.5 tonnes et n’a eu aucun impact sur la mobilité; Les fédérations de transporteurs, notamment, estiment qu’il ne s’agit que d’un impôt pur et simple tant qu’il n’est pas appliqué à tous les véhicules. La nouvelle mouture du plan VEKP propose de lancer une étude exploratoire sur les plans juridique et technique pour voir dans quelle mesure il serait possible d’étendre cette taxe kilométrique aux utilitaires légers. Parmi les sujets qui seront abordés figure la possibilité d’établir une distinction entre les véhicules destinés à différents secteurs professionnels, dans le respect des normes européennes.

Par ailleurs, la Flandre veut accélérer le verdissement des opérations de logistique urbaine. L’objectif (ambitieux) est d’approvisionner tous les centres-villes dès 2025 en mode ‘zéro-émissions’. Un ‘plan d’approche’ en ce sens existe déjà depuis le 16 juillet 2021, mais il va commencer à se concrétiser avant la fin de cette année avec le lancement de plusieurs projets pilotes. Sur la plan législatif, les règles relatives aux Low Emissions Zones seront complétées pour faire place à des zones zéro-émissions et faciliter ainsi l’introduction de la distribution urbaine sans émissions par les autorités locales.

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