Les semi-remorques bientôt soumises à de nouvelles taxes ?

Après les poids lourds, ce sont désormais le semi-remorques qui sont sous le feu de l’Europe. On savait déjà que la performance énergétique des semi-remorques serait mesurée ‘notamment au niveau des pneumatiques), mais voilà que la Commission propose de taxer les semi-remorques de manière spécifique.

Pour rappel, les semi-remorques seront soumises à partir de 2024 à une estimation de leur performance énergétique. Cette estimation sera effectuée en utilisant le même système Vecto que pour les véhicules moteurs. La Commission propose maintenant de moduler les péages et taxes kilométriques en fonction de cette performance énergétique, avec l’objectif d’accélérer la mise en service de semi-remorques plus performantes. Dans le même temps, les états membres qui appliquent le principe de la taxe kilométrique (comme la Belgique) devront moduler leurs tarifs dès mars 2024 en fonction des valeurs Vecto du camion, et plus seulement de la norme Euro.

Dans l’état actuel de la proposition, l’inclusion des semi-remorques dans le système de taxe kilométrique n’interviendrait qu’en 2030. La proposition de la Commission a toutefois déjà récolté son lot de critiques de la part de l’IRU, non pas sur son principe, mais bien sur le timing : la fédération qui représente les transporteurs routiers voudrait en effet que l’introduction de la composante CO2 se fasse en même temps pour les camions et le matériel tracté.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo