Norme Euro 7 : un surcoût de 12.000 euros par camion ?

La bataille du lobbying fait rage entre la Commission Européenne et les différentes parties prenantes dans le dossier de la future norme Euro 7. Cette fois, ce sont les constructeurs, par la voix de leur association représentative ACEA, qui viennent de commissionner une étude qui chiffre le surcoût de la norme sur les nouveaux véhicules. Et la note pourrait être salée…

La norme Euro 7 (toujours annoncée pour juillet 2027 en ce qui concerne les poids lourds) devrait permettre d’assainir encor eun peu plus l’air qui ressort du pot d’échappement des véhicules à moteur thermique. Elle nécessiterait de lourds investissements qui s’ajouteraient à ceux déjà en cours pour accélérer la transition vers un  transport à zéro émissions. Les constructeurs ont déjà averti que, dans ce cas, ils devraient ralentir le développement de leurs camions électriques et / ou à hydrogène, mais ils enfoncent maintenant le clou en publiant les résultats d’une étude réalisée par l’institut Fontier Economics sur l’impact que la norme Euro 7 aurait sur le prix des véhicules. Ce surcoût est estimé à environ 2000 euros pour les camionnettes et à près de 12.000 euros pour les poids lourds. La Commission a réalisé le même calcul et arrive à des chiffres très largement inférieurs (450 euros pour les camionnettes et 2800 euros pour les poids lourds), tandis que d’autres études estiment ce surcoût à environ 4700 euros par poids lourd. L’ACEA avertit cependant que l’augmentation des prix de vente pourrait être supérieure encore et pointe également le danger de voir la consommation de carburant augmenter (comme cela avait été brièvement le cas lors de l’introduction de la norme Euro 4), citant le chiffre de 3,5 %.
« L’industrie automobile européenne s’est engagée à réduire davantage les émissions dans l’intérêt du climat, de l’environnement et de la santé. Cependant, la proposition Euro 7 n’est tout simplement pas la bonne façon d’y parvenir, car elle aurait un impact environnemental extrêmement faible pour un coût extrêmement élevé », a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA.

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