Steven De Bruyn (VPD) : « Transporteur de l’Année, un impact considérable »

VPD n’est plus le Transporteur de l’Année en titre, mais son CEO Steven De Bruyn, revient avec satisfaction sur l’année écoulée et sur l’impact qu’a eu ce titre sur son entreprise.

Vous souvenez-vous de votre réaction lorsque vous avez appris que VPD était élu Transporteur de l’Année ?

Steven De Bruyn : « La joie, l’incrédulité, la fierté, une pointe d’angoisse à l’idée de monter sur scène devant tant de gens du secteur,… beaucoup d’émotions différentes m’ont traversé en même temps. Nous avions consacré beaucoup de temps à notre candidature et j’étais satisfait du résultat. J’avais l’intuition que si nous ne remportions pas le titre, nous en serions tout de même proches. »

Quel a été l’impact de ce trophée au sein de l’entreprise ?

Steven De Bruyn : « Très grand, plus que je ne le pensais. Tout le monde était fier, heureux et enthousiaste car, après tout, c’est la plus haute distinction que l’on puisse obtenir dans le secteur logistique. C’est aussi la preuve que nos valeurs, à savoir la qualité, la durabilité, l’innovation et la flexibilité, sont respectées. Elles sont plus que jamais pertinentes et nous sommes sur la bonne voie. Nous avons donc célébré ce titre avec le personnel et leurs familles et avons reçu de très belles félicitations de la part de nos clients. »

Pensez-vous que l’image de VPD dans le secteur des transports et au-delà a changé ?

Steven De Bruyn : « Je pense que oui. C’était surtout la meilleure occasion de mettre en avant notre qualité, notre flexibilité, notre caractère innovant et, surtout, notre vision de la durabilité auprès d’un public très large, car ce titre a une grande portée. Quoi qu’il en soit, ce titre est une sorte de marque de qualité ».

Le titre a-t-il débouché sur de nouvelles opportunités commerciales ?

Steven De Bruyn : « C’est difficile de dire ce qui est la cause et l’effet aujourd’hui. Le fait est que tout le monde a su qui nous étions, et cette visibilité et cette reconnaissance du nom ont en tout cas eu un impact positif. Nous avons remarqué qu’il y avait soudainement plus de visiteurs sur notre site web et plus de followers sur nos réseaux sociaux. Les prospects nous contactent également plus souvent parce qu’ils ont retenu notre nom. »

Le titre de Transporteur de l’année 2022  vous a-t-il ouvert des portes inattendues ? Par exemple, ce titre a-t-il permis à VPD de s’impliquer plus rapidement dans des projets durables ?

Steven De Bruyn : « Absolument. Après l’élection, nous avons souvent été contactés par des prospects et des organisations qui gravitent autour de la durabilité. Tout d’un coup, un public plus large a compris ce que VPD faisait en matière de développement durable. Nous étions déjà membres du Green Deal pour la Flandre, et maintenant aussi du Green Deal Bruxelles, et depuis l’élection, d’autres forums, groupes de travail et tables rondes ont eu lieu. C’est très agréable d’être considéré comme un pionnier et un précurseur. »

Quel message adressez-vous au nouveau Transporteur de l’année ?

Steven De Bruyn : « Félicitations, profitez de l’instant présent et surtout, considérez ce titre comme une confirmation de vos pratiques d’entreprise! »

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