Webfleet prêt pour le nouveau tachygraphe SMT2

À partir du 21 août 2023, les poids lourds nouvellement immatriculés devront être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération (SMT2). Cette évolution voulue par le Paquet Mobilité a des conséquences sur les fournisseurs de services télématiques et Webfleet s’estime en tout cas fin prêt.

Le tachygraphe SMT2 (Smart Tachograph 2) fournit davantage d’informations aux gestionnaires de flotte et doit aussi enregistrer automatiquement les passages de frontières afin d’épargner au chauffeur un arrêt supplémentaire sur le premier parking disponible. Il utilise pour ce faire une liaison par satellite, un système de communication par ondes courtes et une interface ouverte pour des services supplémentaires. Sur le plan de la sécurité, le SMT2 bénéficie de nouveaux mécanismes anti-sabotage… mais les informations qu’il recueille puevent être lues par les service de police à distance. Lors d’un contrôle fixe, il permet de contrôler les activités du chauffeurs lors des 56 derniers jours au lieu de 28.

Il va de soi que les fournisseurs de services télématiques ont dû adapter leur offre à ce nouvel appareil. Personne n’a envie de revenir à l’extraction manuelle des temps de conduite et de repos, par exemple. « Les solutions télématiques aident non seulement les gestionnaires de flotte à se conformer aux réglementations grâce au téléchargement de données externes et à des analyses approfondies, mais elles favorisent également la sécurité et l’efficacité des chauffeurs grâce à des rapports détaillés sur les données du tachygraphe », estime ainsi Lucas Avink, responsable des ventes chez Webfleet Benelux. « Le tachygraphe intelligent de deuxième génération est hautement compatible avec les technologies modernes, y compris le Webfleet Tachograph Manager. Cette compatibilité permet aux gestionnaires de flotte d’utiliser facilement les données des tachygraphes pour optimiser la planification, le choix des itinéraires, la sécurité et la conformité réglementaire. »

Prochaines étapes

  • Les poids lourds déjà immatriculés et équipés d’un tachygraphe analogique doivent passer au SMT2 au plus tard en décembre 2024,
  • Les poids lourds déjà immatriculés et équipés de la première version du tachygraphe intelligent doivent passer au SMT2 au plus tard en août 2025,
  • Les utilitaires légers de plus de 2,5 tonnes destinés au transport international devront être équipés du SMT2 à partir du 1er juillet 2026.

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