CMB.Tech et Ford Trucks scellent leur partenariat autour de l’hydrogène

Il y a à peu près trois ans que CMB.Tech a transformé un premier camion Ford F-Max en modifiant son moteur pour qu’il puisse fonctionner à l’hydrogène en plus du diesel. Ford Trucks et CMB.Tech passent maintenant à une phase de collaboration officielle et plus intense.

Dans le cadre de cette collaboration, Ford Trucks fournit directement des F-Max à CMB.Tech qui les convertit à sa solution bicarburant (diesel-hydrogène) dans son atelier en plain coeur du port d’Anvers. « Le processus de conversion ne nécessite aucune modification du moteur. Seul un anneau d’injection d’hydrogène, développé par CMB.Tech, est ajouté, de manière à aspirer l’hydrogène dans la chambre de combustion. De cette manière, il faut moins d’injection de diesel pour alimenter le moteur. Nous installons aussi la nouvelle unité de contrôle du moteur », explique Roy Campe, CTO de CMB.Tech. La conversion consiste également à monter les réservoirs d’hydrogène à l’arrière de la cabine et se termine par un contrôle de la qualité. Le tout ne prend que trois jours.

CMB.Tech ne communique pas encore sur la consommation d’hydrogène eds camions convertis mais il est certain que la consommation de diesel est fortement réduite, ce qui permet au ransporteur d’abaisser significativement ses émissions de CO2 tout en conservant une solution de secours puisque le moteur peut basculer à tout moment au diesel si le ravitaillement en hydrogène n’est pas possible. Les deux partenaires sont toutefois d’accord pour considérer cette solution bicarburant comme une transition vers des formes de propulsion qui n’utiliseront que l’hydrogène, que ce soit dans un moteur à combustion interne (ICE) ou via une pile à combustible. « Le concept sur lequel nous avons travaillé est simple et a le potentiel de s’étendre énormément. Avec Ford Trucks, nous sommes prêts à nous développer davantage en Europe en offrant une solution à faible émission de carbone, abordable et robuste pour le transport routier longue distance,” a déclaré Roy Campe, CTO de CMB.Tech.

“Chez Ford Trucks, nous sommes fiers d’avoir lancé des moteurs ICE à hydrogène monocarburant et des FCEV, et nous avons récemment dévoilé l’allumage de notre moteur ICE monocylindre à hydrogène. Selon nous, cette collaboration avec CMB.TECH pour la solution bicarburant sera une référence cruciale pour la suite de nos travaux. Nous espérons que cette avancée encouragera l’utilisation généralisée des moteurs à hydrogène ICE et des piles à combustible, conduisant à un avenir plus durable pour nous tous en stimulant la demande d’hydrogène et en favorisant l’accélération de l’approvisionnement en hydrogène,” a déclaré Burak Hosgoren, Directeur des Marchés Internationaux pour l’Europe de l’Ouest chez Ford Trucks.

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