Le Mercedes-Benz Vito va entamer l’année 2024 avec une face avant légèrement restylée et quelques améliorations qui touchent surtout au confort, aux services digitaux et une meilleure fonctionnalité. En d’autres termes, le Vito monte en gamme en attendant son successeur qui est annoncé pour 2026.
L’actuel Vito date de 2014. Il était donc temps de lui redonner un coup de jeune. Extérieurement, l’évolution n’est pas fondamentale : la calandre ‘descend’ plus bas dans le pare-chocs, le tout bénéficiant d’un meilleur profilage. D’autres évolutions de détail portent sur les blocs optiques avant et arrière. Les changement sont un peu plus marqués à l’intérieur, où la montée en gamme est très perceptible. le nouveau tableau de bord est équipé d’un écran digital, d’un volant avec reconnaissance capacitive de la fonction mains libres et d’un deuxième écran tactile central de 10,25 pouces. Parmi les nouvelles fonctions intéressantes (parfois en option), citons la recharge des smartphones sans fil, le démarrage sans clé et le volant chauffant.
Mercedes-Benz a évidemment doté le nouveau Vito de la dernière génération du système multimédia MBUX qui offre entre autre sréffinements la navigation en réalité augmentée. Le tout est largement configurable depuis l’écran central, via les palettes tactiles au volant ou encore par l’intermédiaire de l’assistant vocal. Des fonctions spécifiques sont réservées à l’eVito, comme le service Mercedes me Charge qui permet d’accéder à plus de 500 000 bornes en Europe et d’y payer la recharge de sa batterie sans authentification manuelle supplémentaire. L’eVito bénéfice aussi d’un système de navigation intelligent et tenant compte du rayon d’action disponible.
Le nouveau Vito est disponible en version Base, Pro (avec entre autres un réservoir de 70 litres et des sièges avant avec soutien lombaire 4 positions et assise réglable en profondeur) et Select. cette dernière offre en outre des jantes 17 pouces en alliage, des blocs optiques adaptatifs Multibeam à LED, une transmission automatique avec frein de stationnement électrique, le pack ‘rétroviseurs’, un pack chrome pour l’habitacle, le module d’intégration pour smartphone et une calandre chromée.