Le logisticien allemand Dachser va reprendre deux pôles d’activité de Fercam en Italie, sous la forme d’une joint venture appelée Dachser & Fercam Italia dont il détiendra 80 %. La reprise concerne les activités de groupage (un domaine dans lequel les deux entreprises collaborent déjà depuis 20 ans) et de logistique contractuelle.
Ces deux pôles d’activité représentent un chiffre d’affaires annuel de 400 millions d’euros et emploient 920 personnes sur 42 sites en Italie. L’accord ne porte pas sur les autres pôles d’activité de Fercam, dont Fercam Transport (transport routier et multimodal national et international), Fercam Air & Ocean et Fercam Special Services. Il ne devrait donc pas avoir d’impact significatif sur la branche belge de Fercam. C’est aussi la troisième opération majeure réalisée par Dachser pour étendre son réseau de transport et de logistique en Europe, après Graveleau (France, 1999) et Azkar (Espagne, 2013).
La nécessité d’atteindre bune certaine masse critique sur le marché semble être à l’origine de ce rapprochement, comme l’explique Thomas Baumgartner, président du conseil de surveillance du logisticien italien : « Depuis que nous travaillons ensemble, les conditions ont considérablement changé, les parts de marché se concentrent sur quelques acteurs européens et mondiaux. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une entreprise commune exclusivement consacrée au groupage et à la logistique contractuelle. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. »
« Tant Dachser que Fercam sont des entreprises familiales, qui partagent une vision de la gestion axée sur des valeurs qui assure la viabilité future de l’entreprise au fil des générations. Nous sommes donc d’autant plus heureux de renforcer nos liens, en nous appuyant sur nos 20 années de collaboration passées pour fonder cette coentreprise en Italie », déclare Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de Dachser. « Avec cette acquisition, nous comblons la dernière lacune dans notre réseau de groupage et de logistique contractuelle en Europe continentale », explique de son côté Burkhard Eling, CEO de Dachser.