Aux Pays-Bas, l’importateur Louwman a commencé à distribuer une camionnette électrique de la marque chinoise Build Your Dreams (BYD), l’ETP3. Inchcape, qui distribue les voitures BYD dans notre pays ( tout comme Toyota et Lexus), ne semble pour l’instant pas avoir l’intention de faire de même dans notre pays.
BYD ne vous est peut-être pas encore très familier, mais en Chine, il s’agit d’une grande puissance industrielle. BYD Auto est également l’un des plus grands noms au monde en matière de vente de voitures électriques. L’année dernière, elle a également posé le pied sur le sol européen avec sa division automobile, dont les voitures 100 % électriques sont distribuées dans notre pays par Inchcape, qui est également l’importateur officiel de Toyota et Lexus. Aux Pays-Bas, BYD est importé par Louwman, qui distribue désormais également la camionnette électrique de la marque, l’ETP3.
Et en Belgique ?
L’ETP 3 est un fourgon compact 100% électrique dont les dimensions (L 4.460/l 1.720/h 1.875 mm) sont comparables en longueur et en hauteur à celles d’un Renault Kangoo, par exemple, mais en plus étroit. Il a une charge utile de 780 kg et une vitesse maximale de 100 km/h, grâce à un moteur électrique de 35 kW (100 kW en pointe) avec un couple de 180 Nm. Grâce à sa batterie d’une capacité de 44,9 kWh, il offre une autonomie homologuée WLTP de 233 (en cycle mixte) à 275 km (en ville). Elle peut se recharger à 6,6 kW AC et 50 kW DC.
Aux Pays-Bas, la BYD ETP3 est disponible à partir de 28 490 euros hors TVA. Sera-t-il également lancé en Belgique, même si la demande de fourgonnettes électriques y est plus faible que chez nos voisins du nord ? Inchcape nous informe qu’il n’y a pas encore d’information sur un éventuel lancement dans notre pays.