Pour eux, c’est presque un travail de routine. De l’extérieur, cela reste un sujet d’admiration que de voir des mastodontes de plus de 50 tonnes se balancer dans les airs et se poser au millimètre près sur un chantier. Question d’habitude, certainement, mais certainement aussi de professionnalisme. La preuve dans un champ d’éoliennes en ce mois de juillet 2023 avec les &quipes de MB Groupe (Thimister).
Qui dit ‘éolienne’ de 150 mètres de haut et de 3,4 megawatts dit aussi ‘cabine à haute tension’ puisque l’éolienne produit du courant à basse tension qui est élevé à la tension du réseau, la cabine à haute tension servant à injecter le courant HT dans le réseau.
Une maîtrise parfaite
Depuis quelques années, MB Manutention (Thimister-Clermont) s’est fait une spécialité des opérations de manutention en milieu industriel. Dans le cas qui nous occupe, le client était la société Newelec (Herstal), une filiale du géant français EDF tout comme le producteur d’électricité Luminus qui exploite l’éolienne. Il s’agissait d’amener à Liernu (près d’Eghezée) une cabine à haute tension en trois parties (la cave, la cabine et le toit), préfabriquée chez Webeco à Saint-Trond. Pour réaliser ce transport en une seule journée, MB Transports a mobilisé deux tracteurs, dont un Volvo FH à quatre essieux attelé à une semi-remorque à essieux directeurs Faymonville. Les 52 tonnes de la cabine permettent au convoi de rester largement en-deça de sa masse maximale autorisée.
Sur le chantier, c’est une grue Liebherr LTM 1250 5.1 qui opère. La ‘grue à cinq essieux la plus puissante au monde’, selon les dires de son constructeur, a été gréée la veille en fin d’après-midi avec 42 tonnes de contrepoids, de quoi permettre à la flèche de déposer la cabine à une distance de dix mètres. Ce jour-là, la flèche téléscopique ne doit être déployée que sur 30 mètres environ, soit la moitié de sa longueur totale.
En bord de champ agricole, et avec des chemins bétonnés de faible largeur, l’accès au site a été soigneusement reconnu par les équipes de MB Groupe, et ce n’est pas nécessairement le chemin le plus court qui est le meilleur. Heureusement, le deuxième essieu directeur du tracteur et les essieux directeurs de la semi plateau font merveille. C’est alors à Josy Drouguet (chef de projet grues chez MB) d’entrer en action. Les conditions de vent sont bonnes, et la cabine vient reposer sur la cave qui a déjà été installée de bon matin. Le reste ressemble à un jeu d’enfant : déposer à l’intérieur les différents éléments techniques, puis coiffer le tout avec le toit (lui aussi préfabriqué) arrivé la veille. En 24 heures, il ne reste plus aux techniciens de Newelec qu’à (façon de parler…) brancher le tout au transformateur de l’éolienne et au réseau. Les équipes de MB Groupe ont terminé leur part du travail…
MB Transports et MB Manutention étaient mobilisés pour installer une cabine à haute tension dans un champ éolien à Liernu, près d’Eghezée.
Installation des contrepoids sur la grue, la veille de l’opération.
Arrivée du convoi principal, composé du Volvo FH 8×2 et d’une semi plateau Faymonville à quatre essieux.
Les essieux directionnels de la semi se commandent depuis la cabine du camion.
Pose de la cave sur laquelle le module principal va être déposé.
La précision du levage est extrême.
Du poste de conduite de sa grue Liebherr, Josy Drouguet attend de pouvoir amener les armoires électriques qui seront installées dans la cabine.
Le toit de la cabine a été transporté sur une semi Faymonville extensible.
La grue Liebherr LTM 1250 5.1 est équipée d’un crochet à cinq poulies
La dépose des éléments techniques est comparativement plus simple.