Active depuis 1922, la société Sandermans Transports & Logistics (Ghlin) sillonne l’Europe à l’aide d’une flotte 100% Scania. Un solide partenariat sur fond d’affinités mais aussi de qualité de produits et de service dans un univers ADR où les exigences sont fortes.
Après des débuts chahutés par la seconde guerre mondiale, c’est dans le déménagement que Jean Sandermans et ses fils Isidore et Pierre ont commencé à développer leur société à Woluwé-Saint-Pierre. L’opportunité de gérer les transports d’une cartonnerie dans le Hainaut les a ensuite poussés à ouvrir une antenne à Ghlin. Un site où l’entreprise allait s’établir définitivement et se développer au fil des opportunités, notamment dans le transport ADR de produits chimiques sous température dirigée et dans le transport international de marchandises diverses partout en Europe. Le tout en gardant un ancrage familial fort. Désormais aux commandes de l’entreprise, la troisième génération Sandermans est représentée par Chantal et Isabelle côté administratif ainsi que par leur cousin Jean-Pierre côté technique. Enfin, le fils de Chantal, Arnaud, incarne la 4ème génération et s’occupe du déploiement logistique de la société.
« Ce développement logistique a été amorcé en 2012 et n’a cessé de prendre de l’ampleur, souligne Chantal Sandermans, administratrice déléguée. Nous avons construit un premier bâtiment de 10.000 m² classé petit Seveso, puis deux autres qui ont porté notre capacité à près de 30.000 m². Un quatrième sortira bientôt de terre. »
Un service hors norme
Le transport reste néanmoins l’activité principale de Sandermans. Il génère 73% des 11 mio. EUR de chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le parc, pas moins de 41 tracteurs s’accouplent à 108 bâchées, 17 semis frigos, 6 fosses à bobines et 4 citernes ADR. 100% de ces véhicules moteurs sont des Scania, tous équipés ADR.
« Aujourd’hui, même à 86 ans, mon père reste passionné par les camions et garde la main sur les acquisitions de véhicules dans l’entreprise. Avec le temps, il a développé une relation privilégiée avec Scania qui ne s’est jamais essoufflée. Ce véritable partenariat s’illustre par un niveau de service 5 étoiles assuré par Scania Belgium à Neder-Hover-Hembeek et à Péruwelz. Tous nos Scania sont sous contrats de leasing de 5 ans avec buy-back. Non seulement les entretiens et réparations sont couverts mais au moindre problème sur la route, où que se trouve le véhicule en Europe, Scania intervient et peut même nous mettre à disposition sur place un camion de remplacement. Cela nous est déjà arrivé dans le nord de l’Europe… Ce niveau de service est d’autant plus important pour nous que nous travaillons beaucoup avec des produits chimiques. Une activité sensible au service de clients exigeants. »
R420 & Scania Driver Evaluation
Chez Sandermans Transports, les véhicules roulent environ 125.000 km par an. Après avoir fait se côtoyer différentes motorisations dans la flotte, le parc a pris la voie de l’uniformisation. Suite à des analyses en interne et en concertation avec des spécialistes de chez Scania, c’est le 420 ch qui équipera désormais toutes les acquisitions. Sept nouveaux R 420 full équipés (et notamment de caméras anti-angle mort) sont d’ailleurs en cours de livraison.
« Pour nous, ce modèle est un maître achat, en particulier au niveau de la consommation de carburant et des émissions de CO2 qui en découlent, ajoute Jean-Pierre Sandermans, responsable technique. Deux points que nous suivons de près au sein de notre entreprise via l’outil d’analyse Scania Driver Evaluation. Utilisé depuis peu, il nous permet de suivre au quotidien notre personnel roulant sur un tas de critères objectifs. Des chauffeurs qui, de leur côté, ont tous adopté l’application My Scania. Elle leur indique leurs points forts, ceux qu’ils doivent améliorer et l’évolution de leurs scores. Une saine compétition s’est installée entre eux pour obtenir les meilleures notes possibles et les premiers résultats sont là ! »
Des résultats salués par la remise à Sandermans Transports & Logistique d’un My Scania Award d’argent qui récompense l’obtention d’un score B six mois d’affilée par 40% des chauffeurs de la flotte. Prochain objectif : l’or !