Wim Claes met en service son premier camion électrique

Le premier camion électrique de Wim Claes Transport & Logistiek prend la route cette semaine. Ce Mercedes-Benz eActros 400 est le deuxième en Belgique et a été fourni par Groep Jam.

« Dans tout ce que nous faisons, nous essayons d’être socialement responsables. Cela va des petites actions aux grands investissements. L’achat d’un camion électrique, une première pour une PME limbourgeoise, s’inscrit sans aucun doute dans cette dernière catégorie », déclare le directeur général Wim Claes.

Le camion a un rayon d’action théorique de 450 km, mais Wim Claes n’a pas l’intention d’utiliser ce rayon d’action au maximum, du moins au début : « Il sera principalement utilisé pour des trajets courts, locaux et régionaux. À l’avenir, nous voulons utiliser le camion électrique pour des trajets plus longs, mais les bornes publiques en Belgique pour les camions électriques se comptent aujourd’hui sur les doigts des deux mains. Le gouvernement a débloqué des budgets pour augmenter ce nombre. Espérons qu’ils y parviendront bientôt. Avec une borne de recharge rapide, nous pourrions ‘faire le plein’ en trois quarts d’heure environ. C’est donc l’idéal pour combiner la recharge avec la pause obligatoire du conducteur. » En attendans, la recharge des batteries s’effectue pendant la nuit dans le centre de distribution de Wim Claes à Genk.

Outre le déploiement du premier camion électrique, Wim Claes investit également dans d’autres actions durables : plus de 80 % de l’énergie utilisée par son centre de distribution est 100 % verte, en partie grâce à la présence de panneaux solaires sur le toit et d’une éolienne sur le site.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo