Quatre marques (cinq, si l’on compte Vauxhall au Royaume-Uni), trois modèles différents, cela fait donc douze utilitaires légers à qui Stellantis Pro One vient de donner un coup de jeune pour l’année-modèle 2024. Les différentes marques en profitent pour adopter les solutions déjà présentes dans les marques-soeurs.
Extérieurement, les nouveaux modèles se distinguent par une nouvelle face avant. C’est pratiquement la seule chose qui distinguent les modèles produits sous chaque marque dans une même famille de véhicules. Les modifications sont légères sur le gros fourgon mais donnent lieu à un joli exercice de style sur les gammes légère et moyenne. En témoignent par exemple le nouveau look très réussi des Peugeot Expert et Partner. Stellantis annonce aussi une réduction du coefficient de pénétration dans l’air, ce qui devrait permettre de réduire la consommation.
Motorisations zéro-émissions
Mécaniquement, Stellantis annonce une nouvelle génération de moteurs diesel de 2,2 litres, disponible en trois puissances (120 ch, 140 ch et 180 ch), associé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et à une nouvelle boîte automatique à 8 vitesses (parfois en option).
Les trois gammes bénéficient aussi d’une nouvelle génération de batteries pour leur version électrique. Sur les fourgons compacts, l’autonomie en cycle WLTP atteint désormais jusqu’à 330 kilomètres (batteries de 50 ou 75 kWh) sur les fourgons moyens, elle atteint jusqu’à 350 km et 420 km sur les grands fourgons grâce à une batterie de 110 kWh. L’actuel Fiat e-Ducato, par exemple, est limité à 79 kWh et promet 370 km d’autonomie. Ces batteries se rechargent désormais à une puissance de 100 kW sur pes petits fourgons et 150 kW sur les grands fourgons. Les versions ‘e’ y gagnent aussi un nouveau système de freinage régénératif et une pompe à chaleur dans les fourgons compacts qui optimise l’utilisation de l’énergie par temps froid afin de maximiser l’autonomie du véhicule.
Stellantis améliore aussi sa gamme de solutions à hydrogène, toujours sur base d’une pile à combustible. Toujours réservée pour l’instant aux fourgons moyens (et pour la première fois sur l’Opel Movano, mais toujours pas sur le Fiat Scudo), cette propulsion permet d’obtenir une autonomie de 400 km. Elle s’étendra aux grands fourgons en 2024 avec une autonomie allant jusqu’à 500 km.
Nouveaux postes de conduite
Tous les tableaux de bord sont désormais configurables, avec un écran central plus large et une nouvelle interface homme-machine (IHM). On note en particulier le système Dynamic Surround Vision qui utilise des caméras pour offrir une large vue autour du véhicule, ce qui facilite la navigation dans les endroits encombrés. Il y a aussi des améliorations spécifiques aux petits fourgons (une nouvelle station pour smartphone qui permet au téléphone portable de commander certaines fonctions du véhicule via une app) et aux grands fourgons (une solution de conduite assistée qui associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go, le système de centrage sur la voie et l’assistant de gestion des embouteillages). Sur les fourgons moyens, la position de conduite aussi été améliorée et les espaces de frangement optimisés.
Enfin, tous les véhicules sont désormais connectés, chaque marque proposant ses propres packs de services connectés en matière de maintenance préventive, d’écoconduite, de routage pour les véhicules électriques et de gestion de la charge des batteries.
Que reste-t-il aux marques ?
Avec une telle uniformisation des produits entre les quatre marques et une nouvelle stratégie de vente qui repose exclusivement sur des agents et non plus des concessionnaires (ce qui supprime une grande partie de la marge de négociation sur le prix), on pourrait se demander ce qui distingue encore les produits des quatre marques l’un par rapport à l’autre. Outre l’aspect esthétique, les différences se cachent dans d’infimes détails :
- Fiat Professional conserve sa plate-forme dédiée aux camping-cars et se profile comme un fournisseur de solutions abordables. Le Fiorino disparaît par contre de la gamme.
- Citroën se distingue par ses sièges Advanced Comfort Seats. Le My Ami Cargo conserve sa place dans la gamme.
- Opel met l’accent sur l’éclairage LED d’origine (il serait donc en option sur les autres marques)
- Peugeot est le seul à proposer l’i-Cockpit